Essai réalité virtuelle et augmentée chez Mecachrome

Mecachrome et Visiativ ont organisé sur le site de Sablé sur Sarthe un séminaire d’une journée sur la digitalisation des moyens de communication dans l’industrie. Une trentaine de personne étaient présentes.

L’objectif était de comprendre comment maximiser l’exploitation de la donnée 3D afin de répondre aux besoins actuels des différents services de Mecachrome mais également d’envisager de nouveaux usages, grâce notamment à la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Gamme de montage, fiche au poste, création de visuels réalistes, démonstrateurs produits, documentations interactives, formation des compagnons, maintenance industrielle… Ces sujets ont été abordés dans une logique de continuité digitale permettant une mise à jour rapide et aisée des livrables.

La présentation de Visiativ était appuyée par des manipulations réelles qui ont permis aux participants de se rendre compte du fonctionnement des solutions. Divers ateliers de test étaient également mis en place par Visiativ et basés sur des modèles CAO fournis par Mecachrome.

Sylvain Delassus

Ont été montrés les potentiels des solutions :

  1. CATIA Composer / SOLIDWORKS Composer pour la partie communication technique ;
  2. DIOTA sur tablette et en système projectif pour la partie Réalité Augmentée ;
  3. MY3DPLAYER VR pour la partie Réalité Virtuelle.

Initiée par Francis YVAIN, Directeur des Développements industriels et animateur « transformation digitale » chez Mecachrome, cette journée faisait suite à la participation de Mecachrome à un séminaire sur la réalité augmentée organisé par Visiativ en 2018.

«Je suis très heureux de cette journée de présentation et d’échanges avec Mecachrome. Les discussions ont permis de confirmer les bénéfices de la continuité digitale avec notamment l’utilisation de nouvelles technologies (RA, RV). Cet événement, préparé en 3 jours sur les données client, permet de faire émerger de nouveaux usages qui permettent à Mecachrome de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ». Sylvain DELASSUS, Responsable formation DS chez Visiativ, en charge des sujets de réalité augmentée et virtuelle.

 

6 bénéfices de la réalité augmentée dans l’industrie

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
S'abonner à la Newsletter