Jules Revais, Chabloz orthopédie : “Avec l’impression 3D, le process de fabrication est passé de 100% manuel à 100% numérique”

La société Chabloz orthopédie est spécialisée dans la fabrication de prothèses, orthèses et grands appareillages orthopédiques sur mesure. Jules Revais, R&D project coordinator, nous explique comment l’impression 3D a révolutionné leur process de fabrication et de production. Équipé d’une imprimante 3D de production HP Jet Fusion depuis quelques mois, Chabloz orthopédie est reconnu comme précurseur en CFAO et impression 3D dans ce domaine, au niveau national et international.

chabloz orthopédie, précurseur dans la cfao et l’impression 3D

Depuis plus de 15 ans, la CFAO a une place grandissante chez Chabloz orthopédie. Spécialisé dans le grand appareillage orthopédique, Chabloz fabrique des prothèses externes, des orthèses, des corsets, des assises personnalisées… et bénéficie également d’une expertise dans l’appareillage de sport (équipement des athlètes paralympiques).

L’impression 3D révolutionne le secteur de l’orthèse

une imprimante 3D de production : choix, bénéfices, résultats ?

Au fil des années, Chabloz orthopédie a transféré ses méthodes de fabrication manuelles vers des méthodes de fabrication numériques (scans, outils de CAO, outils de production…). C’est ainsi que l’impression 3D est arrivée dans la société. En février 2018, Chabloz orthopédie a fait l’acquisition d’une imprimante 3D HP Jet Fusion (la 1ère en orthopédie) ! Cela représente aujourd’hui une réelle étape de fabrication et de production :

  • 350 appareils réalisés en impression 3D et posés sur patients
  • + de 150 prototypes

C’est un process de fabrication qui est passé du 100% manuel au 100% numérique.

 

Jules Revais évoque les opportunités et les bénéfices d’une telle machine de production HP Jet Fusion :

  1. Moins d’assemblage, mais parfois plus… Mais cela permet de penser à la conception et ça se fait facilement
  2. Non nuisible à la santé des opérateurs : cette machine évite de faire manipuler les résines, il y a une bonne extraction d’air, un bon environnement sécurisé
  3. Design précis et variations infinies : on retrouve exactement ce qu’on a designé, contrairement au FDM, tout est lissé, propre, fin, les numérotations ressortent très bien.
  4. Découpes personnalisées
  5. Réduction du gaspillage
  6. Variation de l’épaisseur des surfaces

Finalement, cette machine de fabrication permet de bénéficier :

  • D’un confort amélioré pour le patient : gain de poids et aération
  • D’un appareil aux nouvelles propriétés mécaniques adaptées au patient

Le groupe Visiativ accompagne la société Chabloz orthopédie sur l’impression 3D : acquisition de la machine, formation, accompagnement techniques sur les différentes problématiques…

Visiativ nous a accompagné en amont sur la phase active de réflexion, puis pendant l’installation, et aujourd’hui sur des problématiques de conception pour optimiser au mieux notre impression 3D. Visiativ intervient dans toutes les étapes de l’acquisition de l’imprimante 3D et l’intégration dans le workflow de l’entreprise. Nous avons du conseil sur toutes les problématiques que nous pourrions rencontrer.

 

tout sur l’impression 3D la gamme d’imprimantes 3D HP

Partager cet article
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
  •  
    27
    Shares
S'abonner à la Newsletter