Témoignage CATIA Q-Checker : “Ce module vérifie les données CAO avant leur validation dans le PLM”

Jean-Baptiste Dupuy est consultant fonctionnel CAO et responsable applicatif CATIA V5 pour Daher, un équipementier dans l’aéronautique et technologies avancées. Il explique comment le module CATIA Q-Checker fiabilise leurs données CAO dans leur PLM.

Témoignage CATIA Q-Checker

témoignage catia q-checker visiativ daher

Quelles sont vos missions en tant que consultant fonctionnel CAO et responsable applicatif CATIA V5 ?

Jean-Baptiste Dupuy : Je coordonne les projets autour de la CAO de CATIA V5, et j’assure le bon fonctionnement du logiciel et de tous ses services associés.

Parlez-nous du savoir-faire de votre société, Daher.

Historiquement, Daher est une société spécialisée dans la logistique. Depuis plusieurs années, Daher s’affirme dans l’industrie et en particulier dans l’aéronautique et la défense. Parmi les produits phares conçus et fabriqués par Daher, il y a le TBM, un avion mono-turbopropulseur. Par ailleurs, Daher vend des prestations de services en logistique, notamment sur des chantiers liés au nucléaire, tel que le projet ITER.

Pourquoi avez-vous opté pour le module Q-Checker de CATIA ?

Dans le cadre d’une refonte des outils et méthodologies liée à la CAO, notamment liée à l’utilisation d’un PLM, un chantier de fiabilisation de la donnée a été entamé. L’outil Q-Checker répond parfaitement à ce besoin en nous permettant de garantir à la fois la fiabilité de la donnée utilisée dans le PLM, mais également en garantissant une méthodologie de conception uniforme indépendante du designer. Sa grande popularité dans le domaine aéronautique et les retours positifs de l’industrie vis-à-vis de Q-Checker ont également conforté ce choix.

Q-Checker vérifie les données CAO avant leur validation dans le PLM. Jean-Baptiste Dupuy – Consultant fonctionnel CAO et Responsable applicatif CATIA V5 – Daher

 

Quelle utilisation faites-vous du module ?

Nous utilisons Q-Checker pour vérifier la conformité des données de conception avant leur validation dans notre PLM. Le module est actuellement utilisé uniquement sur les données de CAO du bureau d’études, et non pas sur les données CAO de la fabrication.

Quels sont les principaux avantages du module Q-Checker ?

  • La facilité d’utilisation. L’outil est convivial et facilement compréhensible par les designers.
  • La grande flexibilité au niveau de l’administration des règles de  vérification, permettant de faire des vérifications diverses et complètes sur les données et personnalisables à la carte. Tout cela est possible, sans avoir à réaliser des développements spécifiques.
  • Le module a un fort pouvoir didactique. Son utilisation permet, si bien paramétré, de donner les bonnes informations et les bonnes règles de conception au dessinateur. Non seulement la dérive des méthodes de conception au cours du temps n’est plus possible et les méthodes sont standardisées, mais la montée en compétence et le maintien à un niveau élevé de performance des dessinateurs sont aussi facilités.

Interface Q-Checker
Q-Checker est un outil de gestion de la qualité des données numériques CATIA.

témoignage catia q-checker visiativ daher

Citez-nous 3 fonctionnalités qui facilitent votre quotidien.

  1. La correction automatique des erreurs simples, qui permet de corriger rapidement des erreurs d’inattention ;
  2. La liaison entre la fenêtre d’affichage des résultats et la fenêtre CATIA ;
  3. La possibilité de choisir les éléments à vérifier dans un assemblage.

Recommandez-vous le module Q-Checker de CATIA ?

Je recommande le module Q-Checker pour sa performance alliée à une facilité d’utilisation et sa grande flexibilité dans le paramétrage.

en savoir + sur catia q-checker

Partager cet article
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Shares
S'abonner à la Newsletter