Témoignage CATIA Composer : “Changer le design d’une pièce dans un sous-ensemble ne prend que quelques minutes”

Cédric Baradel est responsable du service méthodes et amélioration continue de l’usine Amada Europe de Charleville-Mézières. Il explique comment CATIA Composer facilite la transmission d’informations vers leurs clients et leurs opérateurs.

Témoignage CATIA composer

portrait cédruc baradel témoignage clients catia composer visiativ

Parlez-nous de votre société, Amada Europe.

Amada est un groupe international japonais. Il possède des sites de production partout dans le monde et plus particulièrement en France. Ils sont dédiés à la production de machines-outils à commande numérique pour le travail des métaux en feuille. L’usine de Charleville-Mézières, où je travaille, est l’un des sites d’Amada Europe.

Notre mission industrielle est la conception, la fabrication et la mise à la disposition des filiales commerciales de poinçonneuses, de machines de découpe laser à technologies CO2 et fibre, et aussi l’automatisation de presses plieuses.

Quelles sont vos missions ?

Avec mon équipe, nous mettons à disposition des opérateurs tous les moyens nécessaires à l’industrialisation et à la production de nos produits.

Au-delà de la transmission des savoirs, nous rédigeons les modes opératoires, et concevons les outillages qui leur seront nécessaires.

Pourquoi avez-vous opté pour CATIA Composer ?

Nous utilisons cet outil afin de rédiger nos modes opératoires pour l’assemblage de nos machines, pour créer des films qui servent de support lors de réunions techniques, et pour la rédaction des catalogues de pièces détachées fournis à nos clients.

Les rendus précis donnent une lecture claire d’ensembles très complexes. Cédric Baradel – Responsable du service méthodes et amélioration continue – Amada Europe

 

La communication technique est-elle une étape stratégique ?

Du fait de la complexité de nos machines, nous devons fournir à nos clients des listes détaillées des pièces qui les composent. Lorsqu’un client achète une machine, nous lui fournissons un fichier créé sous CATIA Composer. Ainsi, il peut naviguer en 3D dans sa machine et identifier les références de chacune des pièces.

Quant à nos opérateurs, ils bénéficient de séquences de montage des machines détaillées dans des modes opératoires générés par CATIA Composer. Cet outil nous permet de satisfaire nos clients en leur fournissant des supports techniques de qualité, et de développer les compétences de nos équipes tout en maintenant de bonnes conditions de travail.

Qu’est-ce que CATIA Composer a changé dans votre méthode de travail ?

Nous avons amélioré notre transmission d’informations vers les clients et les opérateurs. Nous intégrons plus rapidement les mises à jour en récupérant directement les fichiers 3D émis par le bureau d’études. Aujourd’hui, changer le design d’une pièce dans un sous-ensemble ne nous prend que quelques minutes en faisant une mise à jour d’une vignette CATIA Composer. Alors qu’il y a quelques années, cela demandait des manipulations successives de divers logiciels pour arriver à un visuel papier suffisamment représentatif.

Exemple d’application
CATIA Composer permet à Amada de manipuler simplement des sous- ensembles 3D très complexes,
et créer des vignettes représentant chaque étape du montage

portrait cédruc baradel témoignage clients catia composer visiativ

Quels sont les principaux avantages ?

Un fois le modèle généré, il est possible de manipuler des éléments 3D « lourds » sans avoir à gérer des contraintes dans le modèle CAO. Le principe des vignettes définissant un état du modèle nous permet de revenir facilement à une position d’origine ou à une autre étape du montage. Les rendus visuels sont suffisamment précis pour donner une lecture claire d’ensembles très complexes.

Recommandez-vous catia composer ?

C’est l’outil parfait pour transmettre rapidement de l’information numérique et visuelle, précise, de qualité.

en savoir + sur catia composer formations catia composer

Partager cet article
  •  
  •  
  • 27
  •  
  •  
  •  
    27
    Shares
S'abonner à la Newsletter