Découvrez SOLIDWORKS xDesign en 10 points

Nouvelle application 3D de la plateforme 3DEXPERIENCE, SOLIDWORKS xDesign combine la simplicité d’utilisation avec les dernières technologies de conception 3D, et ce directement depuis un navigateur web ! Créez vos modèles 3D paramétriques ou laissez le guide de conception de xDesign vous suggérer une nouvelle solution. Partagez et collaborez autour de votre conception depuis la communauté 3DEXPERIENCE.

10 points pour découvrir SOLIDWORKS xDesign

1. aucune installation nécessaire

Vous pouvez accéder à SOLIDWORKS xDesign directement depuis un navigateur web et un compte 3DEXPERIENCE. L’utilisation est instantanée :

  • Depuis tous les navigateurs web : Internet Explorer, Firefox, Chrome …
  • Avec tous les systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux, i OS, Android …
solidworks xdesign
  • Sur tous les terminaux numériques : Station de travail, ordinateur portable, tablette, smartphone :

2. Simple utilisation

SOLIDWORKS xDesign repose sur la philosophie de modélisation historique de SOLIDWORKS : Plan- Esquisse-Fonction. SOLIDWORKS xDesign met alors à disposition toutes les fonctionnalités élémentaires de modélisation 3D :

3. Moins de fonctions pour encore plus de facilité

La modélisation des pièces dans SOLIDWORKS xDesign utilise classiquement les fonctions d’extrusion, révolution, lissage et balayage. La particularité de ces fonctions est d’apporter depuis la même commande toutes les options possibles : ajout ou enlèvement de matière, volumique ou surfacique …

4. Assemblages paramétriques

SOLIDWORKS xDesign propose d’assembler tous les produits physiques (pièce ou sous ensemble) à partir de contraintes d’assemblage. Comme pour SOLIDWORKS, la cinématique de l’assemblage sera systématiquement proposée en fonction des degrés de libertés des produits physiques :

Les modifications simples des produits (changer une cote, ajouter une fonction …) pourront se faire directement dans le contexte de l’assemblage de tête :

5. Guide de conception pour alléger considérablement vos pièces

SOLIDWORKS xDesign intègre de base un outil d’optimisation topologique appelé « Guide de conception » permettant de réduire considérablement la masse de la pièce en fonction du pourcentage de réduction de la masse souhaité et des contraintes imposées (conditions limites, chargement, régions à préserver …) :

Ce guide de conception peut être utilisé pour proposer une nouvelle forme géométrique à partir d’un corps existant. Le corps optimisé est superposé au corps initial afin de s’en servir comme guide visuel pour reprendre et finaliser la construction paramétrique du corps initial :

Une alternative de reconstruction paramétrique consiste à récupérer un certain nombre d’esquisses au niveau des sections du corps optimisé, afin de reconstruire le modèle par lissage par exemple :

Le corps optimisé pourra aussi être exporté au format STL dans le cas d’une fabrication additive.

Pour terminer, ce guide de conception peut également être utilisé pour créer entièrement la conception de la pièce. Pour cela il suffit simplement de modéliser les volumes fonctionnels et de les ajouter à la mise en donnée :

Le travail de reprise sera le même que celui présenté précédemment : reconstruction paramétrique à partir du guide visuel, extraction d’esquisses des sections ou export STL.

6. Préparer votre impression 3D

SOLIDWORKS xDesign intègre des outils de préparation de l’impression 3D comme l’analyse des dépouilles, la visualisation des supports d’impression, l’export STL ou l’envoi direct vers des prestataires partenaires :

7. Edition directe de fichiers solidworks

SOLIDWORKS xDesign importe les fichiers natifs de SOLIDWORKS (pièce ou assemblage) et permet de modifier les corps morts à l’aide des outils d’édition direct habituels : supprimer une face et combler le vide, déplacer une face, fractionner et déplacer un corps …

8. Données 3D embarquées

Tous vos modèles 3D sont stockés directement sur la plateforme 3D EXPERIENCE avec la possibilité de créer différentes révisions suivant vos itérations de conception :

Les modèles 3D créés sont privés, seules les personnes invitées à rejoindre votre communauté pourront consulter vos données. Les modèles 3D restent votre propriété et vous pouvez les récupérer à tout moment sur votre disque au format « sldxml » pour les ouvrir dans SOLIDWORKS. Néanmoins le modèle généré dans SOLIDWORKS sera constitué de corps morts :

9. Partager vos données de conception sur toute la planète

La plateforme 3DEXPERIENCE permet à son administrateur d’inviter des personnes à rejoindre sa communauté afin qu’elles puissent consulter les modèles 3D directement depuis leurs tablettes/smartphones (sans aucune installation d’application). En plus d’un player 3D embarqué, cette plateforme dispose également d’outils de collaboration (blog, forum, gestion des idées …) pour profiter pleinement de ce partage :

10. Profiter d’un serveur pleinement sécurisé

L’application SOLIDWORKS xDesign et vos données de conception 3D sont hébergées sur les serveurs propriétaires de Dassault Systèmes. Cet éditeur investit chaque année dans cette infrastructure et sa sécurité. Les serveurs de Dassault Systèmes sont bien plus sécurisés que ceux de nombreuses PME !

En conclusion

SOLIDWORKS xDesign annonce un nouveau tournant dans la gamme Dassault Systèmes qui propose à présent un outil de CAO 3D entièrement basé sur la plateforme 3D EXPERIENCE (cloud). Cet outil est accessible depuis un simple navigateur web, depuis tout terminal numérique, tout système d’exploitation et sans aucune installation au préalable. Sa philosophie générale de modélisation 3D reste très proche de celle de SOLIDWORKS. Le guide de conception intégré (optimisation topologique) et ses fonctionnalités dédiées font de SOLIDWORKS xDesign un atout pour la fabrication additive. Le partage de données et la collaboration autour de la conception 3D est simplifié grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE qui héberge les données et qui met à disposition de ces utilisateurs un player embarqué pleinement compatible avec tous les tablettes et smartphones.

 

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur de l’article

Romain Brassoud, Consultant avant-vente pour le groupe Visiativ

S'abonner à la Newsletter