Témoignage SOLIDWORKS Routing : “C’est un module simple et rapide pour créer des tuyaux et des conduites”

Gisèle Taboada est dessinatrice constructrice industrielle pour Cremo, un groupe de l’industrie laitière suisse. Elle nous explique comment le module Routing de SOLIDWORKS Premium l’aide à garantir un équipement aux normes techniques et hygiéniques.

Quelles sont vos missions en tant que dessinatrice constructrice industrielle ?

Gisèle Taboada : Je suis responsable des données DAO et des données techniques DAO/CAO : numérotation, classement, etc. Les dessins sont divers et variés : modélisation de pièces mécaniques, bâtiments, conduites, dessins d’assemblages, mise en plan, dimensionnement… Je m’occupe également des commandes et des demandes d’offres de toutes ces pièces.

Parlez-nous du savoir-faire de votre société, Cremo.

Cremo est une société suisse fabriquant et commercialisant des produits laitiers de haute qualité dans le monde entier.

Pourquoi avez-vous opté pour le module Routing de SOLIDWORKS Premium ?

Nous avons une équipe qui se charge régulièrement de changer, améliorer et mettre à jour nos installations pour répondre aux normes techniques et hygiéniques internationales. Afin de bien mener ces travaux internes, nous devons leur fournir des mises en plan de nos installations et de notre vaste réseau de conduites. Nous avons choisi le module Routing pour concevoir les différentes conduites.

SOLIDWORKS Routing est un module simple et rapide pour créer des tuyaux et des conduites. Gisèle Taboada – Dessinatrice constructrice industrielle – Cremo

 

Quelle utilisation faites-vous de Routing ?

Il me sert principalement à modéliser des :

  • Conduites de matières premières : lait, beurre, poudre de lait, crème ;
  • Conduites de nettoyage des machines de production : soude, acide et eau chaude ;
  • Conduites énergétiques : mazout, diesel, eaux glycolées et glacées, air comprimé.

Quels sont les principaux avantages de Routing ?

C’est un module simple et rapide pour créer des tuyaux et des conduites. Il permet d’avoir une très bonne représentation dans l’espace des passages de conduites, ce qui évite les erreurs et les collisions. De plus, il est très facile de rajouter des éléments sur les conduites tels que des réductions et des coudes normalisés (fournis par la bibliothèque SOLIDWORKS), ou d’importer nos propres composants. Grâce au module Routing, mes collègues techniciens, tuyauteurs et soudeurs, et moi-même, faisons facilement des nouvelles mises en plan ou modifications de nos installations avec un rendu réaliste des situations.

Schéma de la tuyauterie du local à citernes
En arrivant chez Cremo, Gisèle a modélisé les conduites de ce local en n’ayant jamais fait de Routing avant.

solidworks routing cremo

Citez-nous 3 fonctionnalités clés qui facilitent votre quotidien.

  1. Dessiner des conduites orthogonales et éditer le routage facilement et rapidement ;
  2. Accéder à une bibliothèque de composants standard, avec la possibilité de l’enrichir avec nos propres composants ;
  3. Créer des nomenclatures « Routing » pour les longueurs des tuyaux dans les dessins, nombre de coudes, raccord, réductions etc.

Recommandez-vous le module Routing de SOLIDWORKS Premium ?

Je recommande Routing aux entreprises qui ont des bâtiments, des installations et des machines avec de nombreuses conduites. Il permet de mettre en œuvre rapidement de nouvelles installations et d’éviter beaucoup d’erreurs et de collisions. C’est un programme fiable avec une prise en main facile.

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
S'abonner à la Newsletter