SolidWatch : nouvelle version et nouvel outil

Une mise à jour du logiciel SolidWatch est disponible et accessible sur le site web de SolidWatch : il s’agit du setup SolidWatch 2017 SP1.

SOLIDWATCH : LA SOLUTION DE CONCEPTION DÉDIÉE A L’HORLOGERIE 

Parfaitement intégré à SOLIDWORKSSolidWatch offre aux concepteurs en horlogerie des fonctionnalités métiers avancées permettant de réels gains de temps et de productivité : anglages, moulures, cames horlogères, bibliothèques NIHS, etc…

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWATCH

SOLIDWATCH 2017 SP1 : COMMENT TÉLÉCHARGER LE NOUVEAU SETUP ?

Rendez-vous sur le site web de SolidWatch. Vous pouvez le télécharger et l’installer dès à présent. Attention, si le lien sur la fenêtre de téléchargement ne fonctionne pas, pensez à vider le cache de votre navigateur.

Cette version est compatible avec les versions SOLIDWORKS 2016 et SOLIDWORKS 2017. Avant d’installer ce nouveau setup vous devez désinstaller les versions précédentes de SolidWatch 2016 (2014, 2012, …).

SOLIDWATCH 2017 SP1 : un nouvel outil “calculs excel”

« Calculs Excel » est un outil permettant de lier des fichiers Excel à SOLIDWORKS, via les variables globales. Les variables définies dans le fichier Excel sont importées dans SOLIDWORKS sous forme de variables globales.

Pour se faire, il suffit de nommer les cellules Excel en respectant la syntaxe suivante : SW_X_Y

Où :

  • SW : correspond à l’indicateur de la variable globale
  • X : correspond au groupe dans lequel on veut mettre la variable globale
  • Y : correspond au nom de la variable

Lorsque l’outil « Calculs Excel » est lancé il faut pointer le fichier Excel préalablement préparé. Celui-ci se retrouve instantanément dans le dossier « Classeur de conception » du PropertyManager et les variables globales seront chargées dans le dossier des « Équations ». Dans l’exemple suivant nous avons créé 3 variables globales pilotant les 2 diamètres et l’entraxe des trous.

Il n’y a plus qu’à lier les cotes avec ces variables. Une fonction est rajoutée au menu contextuel de la cote permettant de retrouver facilement ces variables.

Le menu déroulant est automatiquement créé grâce à la syntaxe des cellules nommées. A ce stade il est encore tout à possible de saisir des opérations simples telles que : +, -, *, /, (), etc … Si des opérations plus complexes doivent être saisies, il est préférable de passer par les syntaxes des équations SOLIDWORKS.

Dès que cette étape est terminée, il est possible de revenir dans le fichier Excel afin d’effectuer les modifications à apporter au modèle 3D.

Après avoir double-cliqué sur le fichier Excel on retrouve l’onglet « CALCULS SOLIDWORKS » permettant de faire les actions suivantes :

  • « Mettre à jour SOLIDWORKS » – On modifie la valeur dans les cellules et les cotes associes dans SOLIDWORKS sont mises à jour.
  • « Mettre à jour les cellules Excel » – les cotes ont été modifiées dans SOLIDWORKS et cette action vient mettre à jour les valeurs des cellules.
  • « Lister les actions » – l’historique des actions effectuées, par l’une ou l’autre des mises à jour, est mémorisé. Il est ainsi facile de revenir à un paramétrage effectué dans le passé afin de revenir à un ancien état dimensionnel du modèle 3D. L’historique est conservé jusqu’à effacement du fichier log.

Cette fonctionnalité est principalement utilisée dans le monde de l’horlogerie et permet de tester des combinaisons dimensionnelles sans avoir recourt aux configurations ou aux familles de pièces.

L’outil « Calculs Excel » peut être utilisé dans l’environnement pièce ou assemblage SOLIDWORKS. Le fichier Excel préparé peut être beaucoup plus complexe que l’exemple donné intégrant des notices de calculs pour renseigner les cellules.

 POUR ALLER PLUS LOIN

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWATCH

Voir toutes les actus CAO


  • Auteur   Jean-Michel Savoyat
Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
S'abonner à la newsletter Actus CAO