PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?

PLM et ERP sont des progiciels qui possèdent de plus en plus de zones de recouvrement. Néanmoins, leurs capacités et leurs objectifs sont différents. De fait, ils sont beaucoup plus complémentaires que ce que l’on pense souvent.

En tant qu’intégrateur de solutions PLM, j’ai entendu de nombreuses fois : « votre approche est intéressante, mais j’ai déjà un ERP ». Bien sûr, je comprends cette objection d’autant plus que chaque outil lorgne vers le périmètre fonctionnel de l’autre pour agrandir ses parts de marchés.

Si facialement les différences s’effacent de plus en plus, en réalité elles sont toujours aussi marquées. Explications…

définitions erp et plm

Définition ERP

L’ERP ou « Enterprise Ressource Planning » est un progiciel permettant la gestion des processus opérationnels d’une entreprise tels que la finance, les ressources humaines, la logistique, la fabrication, les services et les fournisseurs.

Définition PLM

Le PLM ou « Product Lifecycle Management » avant d’être une solution, est une approche stratégique visant à gérer et optimiser le cycle de vie des produits depuis les phases de concept jusqu’à la fin de vie.

PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?

Lire aussi : PLM, 6 raisons d’adopter le Product Lifecycle Managementé

Ces définitions marquent une 1ère différence. En effet, le premier est conduit par l’organisation alors que le second l’est par les produits.

Position et différences

Sur de nombreux sujets (voir tableau ci-dessous), le positionnement du PLM et de l’ERP diffère. Globalement, le PLM gère le virtuel alors que l’ERP est concentré sur le réel.

PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?

Processus et données

Les processus et données gérés par les ERP et PLM sont liés. L’image ci-dessous permet de se faire une idée plus précise des interconnections existantes.

PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?

Lire aussi : Gestion de projets industriels, 3 raisons de choisir la solution PLM 3DEXPERIENCE

En conclusion

Opposer PLM et ERP n’a plus de sens car en réalité ces solutions sont complémentaires. Le premier est centré sur l’exécution et le second l’innovation. Tous 2 ont un rôle transversal dans l’entreprise.

Les 2 outils sont donc nécessaires et doivent être intégrés l’un à l’autre pour profiter au maximum de leur complémentarité et permettre une collaboration efficiente dans l’entreprise étendue.

découvrir les solutions plm

Auteur de l’article

Joël Arnold, Avant-vente pour le groupe Visiativ

Partager cet article
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares

PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?

PLM vs ERP : opposition ou complémentarité ?
Télécharger le document
S'abonner à la Newsletter