LA PLATEFORME 3DEXPERIENCE

PLATEFORME 3DEXPERIENCE

 

Editée par Dassault Systèmes, la 3DEXPERIENCE est une plateforme permettant de “créer des expériences adaptées aux clients”. Auparavant les entreprises concevaient puis vendaient des produits. Aujourd’hui la technologie permet de satisfaire les besoins des consommateurs pour leur proposer des expériences.

La plateforme 3DEXPERIENCE permet de partager les connaissances de l’entreprise et son savoir-faire, avec le modèle 3D comme centre. Tout en facilitant la collaboration entre tous les acteurs du développement produit, la plateforme facilite le passage entre les solutions d’ingénierie, de simulation, voir de production par une interconnexion fluide et sécurisée. Le mode “cloud” permet une utilisation d’importe quand, de n’importe où, à partir de n’importe quel matériel.


 

 

Charles, ingénieur chez Dassault Systèmes, nous montre, à travers cette vidéo de 3 minutes en quoi la plateforme 3DEXPERIENCE est « formidable ».

Dans un projet ce n’est jamais facile de collaborer avec tous les services impliqués. Parfois c’est un problème de distance, parfois un problème de données ou d’applications.  Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, chaque fonction a un rôle regroupant les outils nécessaires. Il est réaliste de dire qu’il est possible de travailler à distance comme si tout le monde était dans la même pièce. Enfin toutes les données et documents de référence sont sauvegardés sur une même base en toute sécurité.

Charles met également en avant la plateforme 3DEXPERIENCE Academia. Une solution qui ouvre les portes d’une nouvelle ère pour les enseignants et les étudiants. Avec une installation en 10 minutes et aucun support technique nécessaire, cette plateforme permet d’expérimenter les pratiques d’ingénierie des leaders de l’industrie.

 

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE


 

De Dietrich Process SystemsL’entreprise De Dietrich Process Systems produit des équipements et des unités complètes de solutions pour l’industrie chimique, la pharmacie et la chimie verte. Jean Philippe Pfeiffer (Directeur Technique  & Innovation) présente les 3 problématiques identifiées :

  • Des demandes de plus en plus complexes de la part des clients
  • Des délais de livraison de plus en plus courts
  • Des équipes techniques dispersées sur de nombreux sites

Pour répondre aux besoins clients et aux problématiques, le groupe souhaitait mettre en place plus de collaboration, réduire le Time to Manufacturing et le Time to Market.  L’intégration des équipes et les compétences de chacun était un souhait afin de connecter l’entreprise aux équipes en local, aux filiales et aux partenaires (Fournisseurs, Sous-traitants, Clients…). De Dietrich Process Systems a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE qui centralise aujourd’hui 12 000 documents, 1 700 projets et facilite la priorisation des projets.

Cas client De Dietrich Process Systems

5th Dimension

Créée en 2016 par Sophie Ferrero et Aron Kapshitzer, 5th Dimension développe des lunettes connectées alliant optique et acoustique. La création d’un tel produit nécessite de prendre en compte de multiples aspects:

  • L’esthétique
  • La mécanique
  • La technologie embarquée
  • Le confort d’utilisation

Pour répondre à ses besoins, 5th Dimension a déployé la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes permettant une interconnexion des métiers. Pour le fondateur de 5th Dimension, l’utilisation de cette plateforme, notamment grâce à une collaboration optimisée entre les différents métiers, quelle que soit la distance qui les sépare, génère un gain de temps essentiel.

Cas client 5th DIMENSION

 

LES FONCTIONNALITES DE LA 3DEXPERIENCE


 

Plus de 30% du temps serait consacré à la recherche de données, aux réunions, à la mise à jour des informations, au suivi, au contrôle… Dorénavant, avec la plateforme 3DEXPERIENCE, ne perdez plus ce temps !

Toutes les données et documents de référence autour d’un produit sont mis à jour, stockés et partagés sur la plateforme. Toutes ces informations peuvent être consultées par n’importe qui (avec une autorisation), n’importe où et à n’importe quel moment. Il devient aussi facile de suivre les décisions prises au cours du développement du produit, pour un meilleur time to market.

La plateforme 3DEXPERIENCE est une vraie solution de PLM (Product Lifecycle Management) qui permet de gérer les configurations, les exigences et d’avoir la traçabilité des modifications. Données, processus, analyses, résultats… en centralisant toutes les informations issues des étapes du cycle de vie d’un produit, les performances opérationnelles sont améliorées.

Avec la plateforme 3DEXPERIENCE assurez la continuité numérique du cahier des charges à la conception en passant par l’ingénierie, la fabrication et la possession. L’industrie 4.0 c’est maintenant !

LA PLATEFORME 3DEXPERIENCE

La plateforme 3DEXPERIENCE rassemble les quatre principales suites logicielles éditées par Dassault Systèmes mondialement utilisées par l’industrie : CATIA, ENOVIA, SIMULIA et DELMIA.

CATIA LA SOLUTION DE CONCEPTION

CATIA 3DEXPERIENCE est l’environnement intuitif et optimisé pour la conception et l’ingénierie. Cette solution permet de modéliser tout produit en fonction de son comportement réel et de son environnement. Cet outil promet une expérience 3D intuitive autant pour les utilisateurs expérimentés qu’occasionnels. Avec des fonctionnalités de modélisation et de simulation 3D de tout premier ordre permettent d’avantage d’efficacité.

ENOVIA POUR LA GESTION DES PROCESSUS

ENOVIA permet, au travers la plateforme 3DEXPERIENCE, une gestion du cycle de vie pour tout type de produit. La solution favorise une meilleure prise de décision et met en avant les points forts de l’intelligence collective. Les équipes collaborent et innovent ensemble dans le but de mettre en œuvre un plan efficace et flexible. L’optimisation continue, le contrôle de l’avancement en temps réel, ainsi que la conformité aux réglementations et aux normes du secteur sont les avantages qu’apporte cette solution.

SIMULIA L’OUTIL DE SIMULATION

SIMULIA offre un portefeuille de produits avancés pour la simulation multiphysique, l’intégration et l’optimisation de processus : Abaqus FEA, fe-safe, Isight, Tosca, Simpack, Simpoe et SIMULIA SLM. Les solutions SIMULIA permettent également aux concepteurs et aux ingénieurs en conception d’effectuer des simulations réalistes et d’étudier le comportement réel d’un produit ou d’un organisme.

DELMIA LA SOLUTION DE PRODUCTION

Les solutions DELMIA combinent un univers virtuel de modélisation, de simulation et d’optimisation à des solutions d’exécution en temps réel pour favoriser l’agilité, l’innovation et l’excellence opérationnelle. Parmi elles, les produits DELMIA Apriso permettent aux fabricants d’améliorer la production globale pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le logiciel de planification avancée DELMIA Ortems étend les fonctionnalités traditionnelles d’ERP et complète les solutions de fabrication numérique DELMIA. DELMIA Quintiq fournit aux entreprises les solutions qu’elles recherchent pour modéliser, planifier et optimiser de bout en bout leurs opérations métier.

 

LA REVOLUTION 3DEXPERIENCE


 

  • La gestion des programmes et planification produit crée une «gouvernance» qui facilite une prise de décision en temps réel ;
  • La fonctionnalité gestion des relations client stratégiques prend en compte les préférences du client dès le début du processus de conception, ouvrant la voie à une véritable « co-création » ;
  • La collaboration avec les fournisseurs stratégiques permet d’éliminer quasiment tous les problèmes liés à la supply-chain au cours du processus de développement d’un produit ;
  • La qualité et la conformité sont essentielles pour la prévention des problèmes. Un facteur crucial pour réussir le lancement d’un produit à l’échelle mondiale ;
  • Les processus de classification et de protection de la propriété intellectuelle permettent de protéger et de gérer correctement les données d’une entreprise. L’objectif est de pouvoir lancer les produits simultanément à l’échelle mondiale ;
  • Gestion de la configuration et des modifications pour satisfaire un marché plus vaste ;
  • Gestion des conceptions entre équipes distantes ;
  • Gestion des nomenclatures pour s’assurer de n’avoir qu’une seule version unique des données ;
  • La plateforme est accessible « on premise » et/ou sur le « cloud ».
+ de 546000
utilisateurs
+ de 140
Pays

Autour de la 3DEXPERIENCE

En savoir plus sur la 3DEXPERIENCE