La simulation dans le métier de la robotique

Simuler, c’est réduire les coûts et optimiser le flux de production en évitant de nombreux prototypes

 

Simuler, uniquement pour réduire les coûts ?

Simuler au plus tôt dans le cycle de conception permet de valider rapidement votre produit, tout en supprimant ou en diminuant le recours au prototypage.

La simulation numérique permet aussi d’analyser rapidement toutes les variantes imaginées par la R&D : vous garantissez ainsi la tenue mécanique de la meilleure solution technique.

Comment appréhender l’impact des charges thermiques sur la conception de votre produit ?

Pour les produits électroniques, l’impact thermique dû à des changements de température peut être très important. Les études thermiques permettent de diminuer le nombre de cycles de conception, tels que les coûts de développement et donc le temps de mise sur le marché de votre produit final.

Pour les assemblages, SOLIDWORKS Simulation sait aussi calculer les contraintes générées par dilatation thermiques dans les liaisons entre composants ou lorsqu’il y a contact.

Comment maîtriser la durée de vie de votre produit en fonction des charges soumises sur ce dernier ?

Le cahier des charges d’un produit impose souvent une durée de vie minimale. C’est notamment le cas de tous les produits soumis à des chargements cycliques. SOLIDWORKS Motion, intégré à SOLIDWORKS Simulation, permet d’étudier les effets de tels chargements sur la durée de vie de votre produit, ou de calculer l’endommagement après un nombre spécifique de cycles. Là encore, SOLIDWORKS Simulation vous permet de limiter le nombre de prototypes et de proposer un produit qui respecte plus rapidement les contraintes du cahier des charges.

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS SIMULATION

 

Electronic Cooling optimise les performances thermiques des composants électroniques

 

Comment gérer l’évacuation de la chaleur ?

Dans le domaine de la robotique, tous les concepteurs s’accordent à dire que l’évacuation de la chaleur n’est pas simple et que la gestion thermique constitue un véritable défi. En effet, la chaleur générée dans l’équipement électronique doit être évacuée dans l’environnement ambiant pour éviter toute surchauffe du produit qui provoquerait des dysfonctionnements, voire la destruction du système.

Extension de SOLIDWORKS Flow Simulation, le module Electronic Cooling permet aux concepteurs de simuler facilement les flux de chaleur dans leurs conceptions électroniques, mais également de simuler l’écoulement de l’air et l’échange de chaleur par les composants lors du processus de conception.

En savoir plus sur SOLIDWORKS FLOW SIMULATION