La conception dans la carrosserie industrielle

Gagnez du temps sur vos projet ! L’optimisation de votre conception de châssis est possible avec les familles de pièces et assemblages

SOLIDWORKS

Optimiser la conception, c’est raccourcir les délais d’études. L’avantage principal est donc un gain de temps pour permettre, par exemple, de sortir des devis plus rapidement.

Optimiser la conception d’un châssis

L’essentiel pour vous est de concevoir un châssis de référence avec le module assemblage de SOLIDWORKSUne fois ce dernier réalisé, il est très facile de générer une nomenclature des pièces qui constitueront le châssis. Ce document de référence sera alors utilisé comme “modèle de base” pour les futures conceptions. En effet, que la largeur ou la longueur changent, la conception reste très similaire.

L’important est de prévoir le nombre de traverses utiles en fonction de la longueur des longerons. Vous utilisez donc les familles de pièces afin de générer différentes configurations de votre assemblage d’origine.

Vous pouvez paramétrer votre assemblage pour changer les dimensions, mais aussi, le nombre de traverses utilisées. De plus, il est aussi possible d’afficher ou non certains usinages ou pièces qui constituent votre châssis. Les longerons et traverses peuvent donc avoir des caractéristiques morpho-dimensionnelles complètement différentes.

1 seul fichier assemblage pour ce châssis, mais avec 2 configurations. Non seulement les dimensions sont
différentes, mais le nombre de traverses, la forme des longerons et certaines pièces le sont également.

La nomenclature est mise à jour automatiquement et vous pouvez aussi passer sans problème d’une configuration à une autre : rien ne sera perdu. Vous pouvez également organiser vos mises en plans et n’avoir qu’un seul document dans lequel vous disposez d’un onglet par configuration.

En savoir plus sur SOLIDWORKS Accéder aux actus, tutos et astuces SOLIDWORKS

Des outils pour optimiser votre conception

L’UTILITAIRE CUTTINGOPTIMIZATION

Lorsque vous créez vos châssis tubulaires, vous allez dessiner une esquisse schématique du châssis sur laquelle vous ferez parcourir vos profilés. Les découpages de profilés sont alors réalisés automatiquement et la nomenclature est générée par SOLIDWORKS.

L’utilitaire CuttingOptimization vous permet d’aller plus loin en créant un plan de découpage optimisé en fonction de vos longueurs de bruts.

X

L’UTILITAIRE SHEETMETALMANUFACTURING

Cet utilitaire vous permet de créer automatiquement une mise en plan ou un fichier au format DXF qui regroupe toutes les mises à plat de pièces de tôleries en fonction de l’épaisseur.

Avec SheetMetalManufacturing, vous pouvez réaliser très rapidement les plans de débit des tôles ou des DXF pour la découpe laser.

En savoir plus sur cet utilitaire

 

LES BIBLIOTHÈQUES DE CHAUDRONNERIE

myCADservices Premium vous donne accès à des bibliothèques de composants. Parmi elles, les bibliothèques de chaudronneries dans lesquelles vous pouvez télécharger les éléments les plus couramment utilisés pour la Chaudronnerie dans SOLIDWORKS.

Découvrir le bouquet d’applications et de services myCADservicesPremium

tester gratuitement ces outils

Des formations pour aller plus loin dans l'optimisation de votre conception

Les formations et cursus métier

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre conception dans la carrosserie industrielle, nous avons développé un cycle de formation pour apprendre à utiliser le logiciel de conception mécanique SOLIDWORKS et ses outils spécifiques adaptés à votre métier.

lire la suite