Les coulisses du consulting SOLIDWORKS et PDM Visiativ

RENCONTRE AVEC Alexandre Gouret – Consulting SOLIDWORKS visiativ

Alexandre Gouret travaille chez Visiativ depuis Février 2014. Aujourd’hui consultant CAOet chef de projet dans le service consulting SOLIDWORKS Visiativ, il est basé au siège social à Charbonnières-les-bains.

alexandre gouret consulting solidworks visiativ


ALEXANDRE, QUEL EST TON PARCOURS ? COMMENT AS-TU CONNU VISIATIV ?

Dessinateur en plus de mes études, j’ai fait mes armes dans le matériel agricole, puis dans les blindés, et le nautisme. J’ai également eu ma propre structure en tant que bureau d’études indépendant. C’est une étape durant laquelle j’ai commencé à faire de la formation CAO SOLIDWORKS.

J’ai intégré le groupe Visiativ en qualité de formateur. Aujourd’hui, je suis consultant CAO et chef de projet, dans le service consulting SOLIDWORKS Visiativ.

Lorsque j’ai postulé chez Visiativ (anciennement sur la filiale Axemble), j’avais 17 ans d’expérience. Je connaissais l’entreprise en tant que client. En entrant, j’avais le trac car j’identifiais Axemble (que l’on appelle maintenant Visiativ Solutions Entreprise) au plus gros intégrateur SOLIDWORKS.

Comme client j’avais toujours eu affaire à des experts de la CAO qui m’ont à chaque fois démontré un savoir-faire et des compétences pointues. Aujourd’hui, ce sont mes collègues.

Pour un passionné de la CAO comme moi c’était un accomplissement !

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20 ans
d'expérience SOLIDWORKS
4 ans
chez Visiativ
60 %
de clients PDM
40 %
de clients CAO
  • TON CONSTAT DEPUIS TON ARRIVÉE ?

L’investissement ressenti côté client ne se dément pas. Je suis tous les jours plus fier de faire partie de l’équipe. J’ai envie de pouvoir restituer à mes clients ce que moi j’ai reçu quand j’étais à leur place.

  • EST-CE QUE TU CONNAISSAIS TOUTES LES OFFRES DU GROUPE ?

Je connaissais surtout l’entreprise pour l’intégration de SOLIDWORKS et j’utilisais également myCADservices Premium. Par contre, je ne connaissais pas l’offre édition Moovapps.

  • PARLE-NOUS DE TA MISSION ACTUELLE

Je suis rentré chez Visiativ au sein du service formation. Par la suite, j’ai rejoint l’équipe de consulting SOLIDWORKS Visiativ. Aujourd’hui, je réponds à des demandes spécifiques client. Par exemple, une fois formés sur nos outils SOLIDWORKS ou PDM, nos clients veulent pousser plus loin le développement du produit : c’est à ce moment que j’interviens.

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ACCOMPAGNEMENT…

…SOUS FORME DE FORFAIT
« STARTER PACK »

Les « Starter Pack » sont des services packagés conçus pour répondre à une demande récurrente chez nos clients. Nous avons industrialisé la demande de 80% de nos clients, et nous intégrons une partie personnalisation nécessaire aux spécificités de chaque entreprise.

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…SOUS FORME DE DÉLÉGATION DE COMPÉTENCE A LA JOURNÉE

Les journées de consulting sont commandées pour des besoins partiellement définis. Le client exprime un besoin qui lui est propre et que nous ne retrouverons nulle part ailleurs. Nous sommes sur du purement spécifique avec une part d’analyse. Nous intervenons à la demande.

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  • COMMENT COLLABORES-TU AVEC LE RESTE DES ÉQUIPES VISIATIV DANS LE CADRE DE TES MISSIONS ?

Nous travaillons énormément sur la capitalisation du savoir. C’est-à-dire que la performance vient aussi d’une collaboration étroite entre tous les services, avant-vente, formateurs, hotliners, développeurs. Le commercial nous communique les informations relatives au besoin client, et l’avant-vente a une part d’informations plus techniques à nous communiquer.

Aujourd’hui, j’ai également la chance de pouvoir travailler étroitement avec les équipes de développement des outils myCADservices. Je leur transmets les besoins ressentis par mes clients afin d’améliorer continuellement leurs fonctionnalités.

Ayant le même métier d’origine que mes clients, la communication passe plutôt bien.

  • EST-CE QUE TU AS UN PROFIL DE CLIENTS TYPE ?

J’interviens chez tout type de clients qui sont amenés à utiliser de la CAO. Je rencontre des personnes venant d’horizon, de métiers et de secteurs d’activités très différents. Il y a des indépendants, des bureaux d’études autour de la machine spéciale ou de la conception unitaire, des clients qui fabriquent à grande échelle… des bureaux d’études allant de 1 personne à plusieurs centaines de collaborateurs.

  • QUELLE EST TA MOTIVATION, TON LEITMOTIV ?

Si je devais en choisir deux, je dirai :

  • Ma relation de confiance avec mes clients mais aussi avec ma hiérarchie
  • Un partenariat gagnant/gagnant pour aider nos clients à réussir

Nous accompagnons nos clients pour qu’ils gagnent en temps, en efficacité, en productivité et pour qu’en finalité ils gagnent de l’argent.

Les prestations de consulting SOLIDWORKS Visiativ sont une véritable valeur ajoutée.

  • UNE ANECDOTE ?

Tout plein d’anecdotes à raconter ! Ce métier me montre que nos clients ont parfois des pépites qui n’attendent qu’à être révélées !

Lorsque j’étais formateur, j’ai eu en cours une personne fabricant de tôle de bardage aluminium. Il n’avait pas complètement conscience de la qualité de leur travail. Ayant une expérience en tôlerie, ce qu’il parvenait à réaliser techniquement et qui paraissait pour eux comme normal en terme de précision relevait de la prouesse !

Un jour j’ai reçu le directeur technique en formation. Tellement pris par son travail, il ne parvenait pas se déconnecter de ses fonctions, car il devait répondre sans cesse aux appels téléphoniques de ses collaborateurs. Il était en stress continuel. Il fumait un paquet de cigarettes par jour et continuait ses journées jusqu’à 22h00 parfois. Voyant que sa formation s’en trouverait altérée par ces appels téléphoniques, je lui en ai touché un mot.  Après concertation, je lui ai recommandé de couper son portable pour lui permettre de profiter de sa formation mais aussi de responsabiliser ses collaborateurs.

Quelques mois plus tard, j’ai été rappelé par ce client pour intégrer une méthode de travail concernant la tôlerie. Là j’ai rencontré un homme transformé ! Ce même directeur technique tellement accaparé par son travail avait :

  1. Délégué une grosse part de responsabilité à ses collaborateurs.
  2. Dégagé du temps pour terminer ses journées plus tôt.
  3. Accru niveau de performance de son Bureau d’étude.
  4. Motivé son équipe.
  5. Démarré une activité sportive.
  6. Arrêté de fumer.

 

Révéler les potentiels inexploités c’est aussi pour cela que je fais ce métier.

 

  • TOI QUI A EXERCÉ UN MÉTIER DE FORMATEUR ET CONSULTANT CHEZ VISIATIV, QUELLE EST LA PRINCIPALE DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX ?
  • Le formateur diffuse une connaissance et du contenu sur les outils qui vise à rendre le client à l’aise et autonome sur le produit pour qu’il puisse développer sa méthode.
  • .Le consultant intervient en post-formation. Il va intervenir pour apporter des solutions spécifiques que n’apporte pas forcément les outils standards. Il construit une méthode propre au client, avec le client.
  • EST-CE QUE TU SUIS DES INDICATEURS QUALITÉ ?

Oui le sourire du client !

Plus sérieusement, nous faisons un débriefing complet avec le client en fin de projet lorsque nous signons une clôture durant lequel nous récapitulons toutes les demandes pour s’assurer qu’elles ont trouvé réponse satisfaisante. Si nous faisons face à une limitation logicielle par exemple, cette dernière fera l’objet d’une demande d’amélioration qui sera enregistrée dans notre système d’amélioration continue.

Nous faisons ensuite un compte rendu sur l’action réalisée sur laquelle le client a la possibilité de réagir.

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  • Auteur   Caroline Vignon
  • Date        20.11.2017
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