En direct des salles de formations SOLIDWORKS : interview de Maxime Casier, formateur chez Visiativ

interview de Maxime Casier, formateur chez Visiativ

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Maxime Casier, formateur SOLIDWORKS chez Visiativ à l’agence de Villeneuve d’Ascq (59).  

  • BONJOUR MAXIME, PARLE-NOUS DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?

J’ai commencé à travailler directement après mon DUT Génie Mécanique Productique. J’étais à la fois formateur et technicien hotline. Après quelques semaines de formation interne, j’ai passé mes certifications à Vélizy chez Dassaut Systèmes. L’éditeur met un point d’honneur à ce que les formateurs soient certifiés avant de former les utilisateurs sur SOLIDWORKS.

Depuis plus de 15 ans, je bénéficie chaque année de formations “éditeur” sur les mises à jour. Je passe également de nouvelles certifications afin de maintenir un bon niveau de connaissance.

Lorsque que l’on démarre comme formateur chez Visiativ, nous nous voyons confier l’animation des formations de base (indispensables dans SOLIDWORKS, Tôlerie, Mécano soudure, Piping, Pièces Complexes etc…). Puis avec le temps et l’expérience, nous montons en compétence sur les produits connexes comme SOLIDWORKS Simulation, Electrical, SOLIDWORKS Composer, SOLIDWORKS PDM, Visualize etc.

animer une formation c’est transmettre un savoir et échanger entre professionnels

 

    • QUEL EST TON PRINCIPAL LEITMOTIV ?

    Mon objectif est d’aider nos clients SOLIDWORKS à améliorer leur productivité.

    • Pour les débutants : cela veut dire leur permettre de démarrer au plus vite sur l’outil qu’ils utiliseront au quotidien.
    • Pour les utilisateurs aguerris : leur permettre de se perfectionner et d’utiliser les nombreuses nouveautés annuelles de SOLIDWORKS.

    8 bonnes raisons de se former sur SOLIWORKS

    • PARLE-NOUS DE TON QUOTIDIEN ?

    Plusieurs possibilités suivant mon planning : les formations inter en agence, intra chez le client avec les viennoiseries bien sûr ! Sinon j’anime des formations 2.0. Ces classes virtuelles plaisent de plus en plus car elles permettent de se former depuis l’entreprise, en échangeant en temps réel avec le formateur et les autres utilisateurs. C’est la même chose que les présentielles mais à distance. Lorsqu’il n’y a pas de formation, j’aide la hotline Visiativ, je prépare des supports de cours, j’écris du contenu pour mycadservices Premium ou je prépare les formations en ligne pour myCADlearning. 

    La formation 2.0, c’est quoi ?

    • LE CENTRE DE FORMATION SOLIDWORKS VISIATIV DE VILLENEUVE D’ASCQ A DÉMÉNAGÉ ?

    Effectivement ! Nous avons déménagé à 2 kilomètres de la précédente agence. J’anime maintenant mes formations dans une belle agence juste à côté du nouveau grand stade de foot Pierre Mauroy. C’est un cadre verdoyant, proche du métro et des grand axes, avec places de parking prévues pour les clients, et de nombreux restaurants à proximité…

    Tout est conçu pour apprendre et progresser dans la convivialité ! Une belle machine à café et 6 postes de formations sont à la disposition de nos clients.  J’en ai profité pour disposer la salle autrement, et j’ai posté la photo de la nouvelle salle sur les réseaux sociaux dont LinkedIn ! J’ai fait près de 3000 vues !  Les clients qui me suivent adorent !

    • QUELS SONT LES BESOINS D’UTILISATION SOLIDWORKS DE LA PLUPART DE NOS CLIENTS ?

    Après s’être formés, nombreux sont les clients qui viennent pour les mises à jour annuelles. J’ai des habitués qui viennent tous les ans ! En effet, SOLIDWORKS propose près de 250 améliorations par an… Les utilisateurs SOLIDWORKS se disent que s’ils attendent trop, ils peuvent passer à côté d’une fonction hyper intéressante pour eux.

    D’autres choisissent des formations complémentaires comme SOLIDWORKS Visualize pour rendu réaliste, l’animation SOLIDWORKS Composer, ou même Gros assemblages.

    Quand les stagiaires viennent en formation, ils repartent avec des rendus que nous faisons pendant la session. Plutôt que de chercher dans leur coin en entreprise et de perdre du temps, ils viennent avec leurs assemblages et repartent avec du concret. Je fais cela en inter-entreprises ou en intra peu importe ! Quand je forme une seule et même entreprise, je leur demande de venir avec des assemblages différents. Les retours sont très positifs.

     

    découvrir la gamme de formations accéder aux cursus métier Dossier spécial : tout savoir sur la formation SOLIDWORKS

     

    • QUELS SONT TES RAPPORTS AVEC LA CLIENTÈLE ?

    Pour tout dire, j’ai des clients qui me suivent depuis 2004. Je ne peux pas les citer sans leur accord mais bien entendu je les salue s’ils lisent cette interview.

    Selon moi, “animer une formation” c’est transmettre un savoir mais également en profiter pour échanger entre professionnels. Je mets un point d’honneur à déjeuner avec mes clients à midi, c’est plus sympathique. Nous nous rendons en général à côté du stade et nous testons chaque jour un nouveau restaurant ! A la fin de la formation, j’indique à mes stagiaires que je suis inscrit sur Lynkoa et LinkedIn. Il n’est pas rare qu’après la formation, ils m’écrivent sur les réseaux sociaux !

     

    • UNE ANECDOTE A NOUS RACONTER ?

    J’ai l’habitude d’amener des viennoiseries le 1er jour de formation. Un jour, j’a formé un groupe qui avait également ramené des viennoiseries les jours suivants… Si bien que nous en avons distribué dans toute l’agence. Nous avons terminé la semaine avec une dégustation de bière ! Ce n’était pas une semaine diététique 😉

     

    • PEUX-TU NOUS DONNER UN “TRUC ET ASTUCE DU CHEF” SUR SOLIDWORKS ?

    J’ai un truc et astuce !  Ça fait 5 ans que ça existe et beaucoup ne connaissent pas… Même si on l’utilise à longueur de journée !

    Pour masquer la pièce bleue, placez le pointeur de la souris sur la pièce puis appuyez sur la touche TAB du clavier :

     

     

     

    Pour la remontrer, placez le pointeur de la souris là où la pièce est cachée puis faites :

     

     

    +

     

    Enfin pour montrer en transparence toutes les pièces cachées, faites la combinaison suivante puis sélectionner les pièces à remontrer :

     

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    Auteur de l’article

    Caroline Vignon, Responsable marketing des services pour le groupe Visiativ

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