La gestion des exigences clients dans la conception produit avec la 3DEXPERIENCE ?

Le 8 août 2018

La gestion des exigences est une discipline qui, dans la plupart des cas, est une charge de travail répartie entre collaborateurs, voire dans d’autres cas, un métier qui peut mobiliser une ou plusieurs personnes à plein temps.

 

Cette activité permet d’assurer la conformité du produit ou d’un service vendu par rapport au besoin directement, ou indirectement, exprimés par le client, en vue d’obtenir sa satisfaction. C’est aussi une discipline transverse qui connecte tous les corps de métiers autour de la fabrication d’un produit : concepteur, ingénieur, chef de projet…etc.

 

L’approche est de type « cycle en V » par décomposition du produit en systèmes, sous-systèmes, fonction principales, fonctions secondaires, jusqu’aux fonctions techniques de base. Cette approche permet de vérifier le niveau de couverture du besoin ainsi que d’ordonner les tâches par priorité, difficultés, depuis les phases d’études jusqu’au phases tests de conformité.

 

Listées et regroupées en une ou plusieurs spécifications d’exigences, cette discipline assure le bon déroulement chronologique des phases de conception jusqu’aux phases de test : par priorité, urgence, impact, structure… Selon la complexité des produits ainsi que l’organisation des entreprises, la quantité ainsi que la complexité des exigences varient donc la réponse aussi.

 

La 3DEXPERIENCE propose des outils pour assister les personnes qui doivent gérer ces critiques.

Les problematiques

 

L’innovation et la réalisation de nouveaux produits ne se font pas sans risques… et souvent les nouveaux produits n’atteignent pas leurs objectifs. Les origines des problèmes sont diverses et variées, mais l’on s’accorde à dire que l’origine ne provient pas forcément d’une difficulté de réalisation technique. Ci-dessous un résumé des problèmes les plus récurrents :

 

  • Difficultés de priorisation des tâches dans le contexte général du produit
  • Incompréhension / mauvaise interprétation du besoin client par manque de support approprié
  • Manque de clarté dans l’expression du besoin ou encore omission du besoin implicite (non-exprimé)
  • Sur abondance des supports : format de fichiers, liasses papiers, outils de communications divers…etc.
  • Manque de relations entre exigences et fonctionnalités limitant les processus d’analyses d’impact (au périmètre le plus proche).
  • Focalisation sur les tests de fonctionnement unitaires en dépit de ceux sur les systèmes intermédiaires.

 

Tous ces éléments génèrent des coûts et des délais en plus du risque de non atteinte de l’objectif final….

 

Les enjeux

 

Le challenge principal est la réduction des coûts de non qualité et l’atteinte des objectifs, ceux-ci ne pouvant être atteints qu’en travaillant les axes ci-dessous :

 

  • Faciliter et fiabiliser la collaboration autour du produit
  • Améliorer la lisibilité de l’information
  • Réduire les formats de support pour une activité multi-discipline
  • Améliorer le recueil et le stockage du besoin

 

Les solutions

 

L’éditeur Dassault Systèmes propose 2 outils différents mais complémentaires pour gérer les exigences des produits dans la 3DEXPERIENCE :

 

  • TRM: les valeurs fortes de cet outil résident dans sa capacité collaborative apportée par l’environnement 3DEXPERIENCE ainsi que son interface simplifiée.

 

  • Reqtify: destiné aux utilisateurs plus avertis, la valeur ajoutée de cet outil réside principalement dans sa capacité de capture et de traitement d’exigences provenant de n’importe quel support (fichier) informatique. Aussi, de « pousser » les données vers la 3DEXPERIENCE pour un traitement et/ou une lecture collaboratifs simplifiés.

 

1. 3DEXPERIENCE | ENOVIA Traceable Requirement Management

 

Basé sur un rôle de gestionnaires des exigences (les autres users devenant contributeurs), cette solution propose divers outils pour capturer, créer, classer, qualifier, connecter chaque exigence, sous-exigence ou exigence dérivé.

 

Le Gestionnaire des exigences (Requirement Manager) est alors en charge de :

 

  • Capturer et organiser les exigences, les spécifications d’exigences, les dossiers de spécification et les librairies. La capture peut se faire par des outils d’import ou par création.
  • Contrôler puis valider les propriétés des exigences pour assurer une définition claire, concise et consistante.
  • Respecter les normes et les règlementations en contrôlant la couverture des exigences et le processus de gestion.
  • Améliorer la qualité des produits et la satisfaction client sur les nouveaux produits par transposition des besoins explicites et implicites.

gestion des exigences avec la 3DEXPERIENCE

 

 

 

 

Pour effectuer ces tâches, des outils d’assistance ont été développés :

 

  • Outils de capture pour les applications Ms Word et Ms Excel

 

Il s’agit d’add on pour ces 2 applications Ms Office. Ces add on sont directement téléchargeables depuis le serveur d’applications 3DEXPERIENCE. Ces applications sont basées sur une logique de fonctionnement de type « surlignage » des éléments puis, identification des exigences, chapitres et commentaires via un code couleur. Un aperçu de la structure est possible avant ingestion des données dans la plateforme. Le lien avec le document source est conservé et il est possible de venir effectuer des modifications ultérieures, bien qu’il soit plus que conseillé de travailler depuis la structure collaborative WEB.

    • Outils d’analyse graphique visuelle

     

    Ces outils permettent d’avoir, en temps réel, un visuel global par spécifications d’exigence. Les critères remontés sont les critères saisis pour chaque exigence : priorité, difficulté, classification (fonctionnelle, non-fonctionnelle, contrainte), …etc.

    • Des rapports de traçabilité

     

    Les rapports de traçabilité permettent d’obtenir les informations suivantes :

     

    • Revue des paramètres d’exigences VS les KPis dans le 3D
    • Run out-of-the-box reports
    • Rapport du taux de couverture des exigences sur un produit sélectionné
    • Fonctionnalités correspondantes aux exigences
    • Exigence VS Exigence

     

    – Sous exigence et exigence dérivé
    – Spécifications
    – Produits et Modèles
    – Décision, Demande de Changement et Problématiques associées

     

    • Exigences VS Tests
    • Exigences VS Fonctions
    • Exigences VS Eléments logiques

     

     

     

     

    2. Dans la 3DEXPERIENCE | Reqtify

     

    Reqtify est une application interactive permettant de gérer l’analyse de la traçabilité et de l’impact des exigences pour différents systèmes, programmes et niveaux de projet d’un bout à l’autre du cycle de développement de matériels et de logiciels.

     

    Sa valeur ajoutée réside dans son efficacité lors de la mise en correspondance des processus de développement et de vérification et des exigences, quelle que soit leur origine.

     

    Reqtify aide les équipes des projets à se concentrer sur leur travail d’implémentation et de vérification, pour une efficacité optimale lors du développement de systèmes embarqués complexes.

     

    Reqtify offre une liste complète d’interfaces avec de nombreux outils d’ingénierie système. Reqtify peut capturer les données de toutes origines (fichier, base de données), quel que soit leur fournisseur, et prend en charge un large éventail de formats de données et de fichiers. Il s’agit d’une plate-forme ouverte et extensible, offrant des interfaces avec plus de 60 outils d’ingénierie système courants. Reqtify permet également aux entreprises de gérer efficacement leurs processus d’ingénierie des exigences et garantit la conformité à des normes telles qu’ISO61508, ISO26262, Spice, DO178C, DO254, FDA, GAMP, CMMI, etc.

     

    Points forts et avantages clés :

     

    • Capture des exigences à tout niveau
    • Capture des exigences intuitive, rapide et facile à partir de documents Word ou PDF
    • Analyse et traçabilité de la couverture
    • Gestion des modifications des exigences et des informations sur le cycle de vie
    • Analyse d’impact en aval et en amont pour la gestion des risques de régression
    • Compatibilité 3DEXPERIENCE pour diffusion collaborative via TRM.

     

    Ci-dessous, des captures d’image des fonctions générales de l’outils :

     

     

     

     

    Vue traçabilité des exigences VS contexte : sous-exigence, fonction…etc

     

     

     

     

    En savoir + sur la 3Dexperience

    Auteur de l’article

     

    Benjamin Hemet, cnsultant PLM pour le groupe Visiativ

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