Formations SOLIDWORKS CATIA avec votre CPF : ce qui change en 2019

Découvrez ce qui change pour suivre des formations SOLIDWORKS CATIA dès janvier 2019 : modification et “monétarisation” du compte personnel de formation (CPF), abondements en fonction des accords de branche et d’entreprise…

formations solidworks catia en 2019 avec votre CPF

LE COMPTE PERSONNEL FORMATION : des heures aux euros

 

La réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle modifie le compte personnel de formation. Le compte personnel de formation (CPF) est désormais “monétarisé” : au lieu de cumuler des heures de formation chaque année, les salariés sont crédités de 500 euros, jusqu’à un plafond de 5000 euros. Les heures déjà accumulées sont converties en euros. Pour connaitre le montant alloué, il convient de se connecter sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr pour consulter vos droits.

  • Chaque heure de formation est l’équivalent d’environ 15 euros
  • Votre CPF augmente chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés
  • Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent prévoir des abondements, c’est-à-dire un versement complémentaire.

 DECOUVRIR LA GAMME DE FORMATIONS ACCÉDER AUX CURSUS MÉTIERS

Comment bénéficier de votre CPF en 2019 ?

En attendant l’application informatique dédiée au CPF  annoncée pour l’automne 2019, vous devez suivre les mêmes démarches qu’en 2018 :

  • En dehors du temps de travail, vous pouvez utiliser vos euros comme bon vous semble.
  • Si votre formation se déroule durant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur. Votre salaire est alors maintenu le temps de la formation.

Vous avez des questions sur les formations SOLIDWORKS CATIA : utilisation du CPF, remboursement, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes de formations.

8 bonnes raisons de se former en bureau d’études

Quelles formations possibles dès 2019 avec votre CPF ?

 

Seules les formations inscrites dans un registre national sont prises en compte. Toutes les formations menant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire répertoriées au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) seront éligibles au CPF. VISIATIV répond à des conditions spécifiques établies au niveau national. Visiativ est référencé CPF pour les formations SOLIDWORKS et CATIA :

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (heures, formations éligibles), il convient de se connecter au site internet dédié au CPF et d’ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION.

Le groupe Visiativ accueille plus de 6000 stagiaires par an dans ses formations certifiantes SOLIDWORKS et CATIA, reconnues par l’Etat. N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes de formations.

Découvrez les coulisses de la formation Visiativ

Les OPCA deviennent des OPCO

Pour mémoire, les OPCA sont les Organismes Paritaire Collecteurs Agréés qui vous accompagnent dans le financement des formations. En avril 2019, ils seront remplacés par les Opco, opérateurs de compétences dont le champ d’action est modifié : financement des centres de formation d’apprentis, développement de la formation dans les PME de moins de 50 salariés, appui aux branches dans l’analyse des besoins et l’évolution des certifications professionnelles, etc.

Pour tout demandeur de formation, ce changement institutionnel devrait être transparent.

TESTEZ-VOUS EN MOINS DE 5 MINUTES SUR SOLIDWORKS ET CATIA

Ces tests gratuits vous permettent d’évaluer votre niveau d’utilisation sur SOLIDWORKS et CATIA.

 DECOUVRIR LA GAMME DE FORMATIONS ACCÉDER AUX CURSUS MÉTIERS

Auteur de l’article

Caroline Vignon, Responsable Marketing des services pour le groupe Visiativ

S'abonner à la Newsletter