Ecran noir SOLIDWORKS Visualize : que faire ?

Le 9 juillet 2017

SOLIDWORKS Visualize étant un nouveau produit, il est fort probable que l’installation n’ait pas été faite en même temps que SOLIDWORKS. Partant de ce fait, il est possible que vous rencontriez le problème de l’écran noir SOLIDWORKS Visualize.

 

1. Les symptômes de l’ écran noir SOLIDWORKS Visualize

 

Dans un premier temps, SOLIDWORKS Visualize se lancera normalement sans pour autant vous avertir par un message d’erreur. Cependant après l’ouverture d’un projet, la fenêtre reste désespérément noire… Malgré cela, il faut savoir que si vous exécutez un rendu, celui-ci s’exécutera tout de même parfaitement.

Ouverture d’un projet

 

 

Résultat avec problème

 

 

Résultat escompté

 

 

 

2. Les causes de l’écran noir SOLIDWORKS Visualize

 

Le problème n’est pas compliqué à résoudre ! Si vous avez installé SOLIDWORKS Visualize à posteriori (je dirais « après SOLIDWORKS » plutôt qu’à posteriori), vous avez modifié votre installation SOLIDWORKS. Ainsi, l’installation a détecté la présence de prérequis et n’a donc pas vérifié la présence de ceux liés à SOLIDWORKS Visualize. Si vous avez Windows 10 ou DirectX 12, vous n’aurez pas de soucis, hormis s’il manque les versions 9, 10 ou 11 de Direct X de votre poste. Cet outil Microsoft n’est pas courant dans l’utilisation de logiciel CAO.

 

3. Installation manuelle du prérequis manquant

 

Si les sources d’installation sont complètes et à disposition sur votre machine / réseau, rien de plus simple. Ouvrez le dossier SOLIDWORKS 2017 SP XX puis suivez ces indications :

 

Contenu du dossier complet : le dossier Prereqs contient les prérequis qui nous sont nécessaires.

 

 

 

Une fois dans le dossier Prereqs, nous allons chercher le dossier DirectX9.

 

 

Enfin, nous allons exécuter le fichier dxsetup.exe

 

 

Une fois ces étapes passées, vous pouvez relancer SOLIDWORKS Visualize et constater que tout fonctionne.

 

Si toutefois vous n’avez pas les sources d’installation complètes, il est toujours possible de les récupérer sur le site de Microsoft :

 

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=34429

 

Note : l’utilisation d’une carte graphique professionnelle avec un pilote certifié SOLIDWORKS est nécessaire pour le bon fonctionnement de SOLIDWORKS Visualize.

 

Pour aller plus loin

 

 

Les solutions faites pour vous

SOLIDWORKS

SOLIDWORKS CAO 3D

Optimiser ses conceptions avec une solution intuitive

Bénéficiez d'une solution de conception et de fabrication intuitive, puissante et novatrice pour transformer vos idées en produits innovants.

Découvrir

myCAD by Visiativ

La plus grande communauté francophone des utilisateurs CAO 3D

Plus de 95.000 concepteurs ont rejoint la plus grande communauté francophone des utilisateurs de SOLIDWORKS, CATIA et toutes solutions CAO 3D

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters