Le 7 mai 2018
A l’ère de la digitalisation du monde industriel, l’industrie 4.0 est une réalité qui s’appuie sur plusieurs leviers pour assurer une croissance perpétuelle. L’une des opportunités du numérique pour l’industrie se trouve dans l’interconnexion des moyens, des services et de l’écosystème de l’entreprise, notamment à travers le déploiement d’une plateforme connectée de e-commerce.
Avec la démocratisation des solutions de plateformes, le e-commerce approche une certaine forme de maturité et devient facilement accessible aux PME et ETI industrielles. Parmi les adeptes des plateformes e-commerce BtoB dans l’industrie, il y a des industriels de machines-outils, de pièces mécaniques, ou encore de tôlerie industrielle…
En quelques chiffres
* Source : FEVAD 2016, – Transactions BtoB E-Commerce BtoB hors EDI, Fournitures et équipements industriels/commerce/services
** Source : INSEE 2013, 1/3 : e-commerce BtoB, 2/3 EDI
*** Source : Etude UPS – Kantar TNS sur “la Dynamique des achats dans le secteur industriel”
L’objectif d’un site e-commerce BtoB dans l’industrie reste la croissance et l’augmentation des ventes. La mise en place d’une plateforme e-commerce permet de :
Un site e-commerce bien pensé entraînera naturellement des montants de commande plus élevés pour les acheteurs. En effet, une vision globale de votre offre produit et la mise en valeur de ceux-ci leur permettra de compléter leurs achats ; par exemple, pour un client qui sera venu acheter une machine, il repartira potentiellement avec des consommables, des accessoires, et autres produits connexes. Dans l’industrie, une plateforme e-commerce BtoB sera particulièrement fructifiante pour la vente de pièces détachées.
Le numérique fait gagner du temps au quotidien, tout en réduisant les erreurs et en diminuant les coûts. Une plateforme e-commerce BtoB vous aidera à :
La réduction des coûts engendre également une meilleure productivité : les petites commandes étant gérées par la plateforme, les commerciaux dégagent du temps pour booster les ventes en se recentrant sur des dossiers stratégiques et complexes.
La fidélité des clients dépend de la qualité de l’expérience client. En optant pour une plateforme e-commerce, vous vous donnez la chance d’augmenter la satisfaction et la fidélité client, car cet outil vous permet de :
Le e-commerce au détriment du réseau de distributeur ?
Faux, au contraire ! L’intérêt du e-commerce BtoB est de passer au mode « connecté » avec l’ensemble de son écosystème : collaborateurs, clients, partenaires et revendeurs. La plateforme e-commerce va créer de nouvelles synergies entre les différents acteurs pour de meilleures performances.
Le groupe Visiativ vous accompagne dans la digitalisation de votre service commercial et marketing avec la plateforme Visiativ E-commerce BtoB. Cette solution vous permet d’exposer en ligne en 24/7 vos catalogues de produits finis et de proposer un processus de commande BtoB couplé à votre système de gestion.
“ La fiabilité du système mis en place nous a ainsi permis d’augmenter la qualité de service auprès de l’ensemble de nos concessionnaires tout en absorbant la croissance du volume de commandes. Témoignage de Jean-Louis SENOTIER, Directeur Informatique de la société Caruelle, spécialiste de la pulvérisation. „
Les fonctionnalités clés de Visiativ E-commerce BtoB
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