DriveWorks CPQ : qu’est-ce qu’une solution CPQ ?

Les outils de personnalisation en ligne sont de plus en plus populaires et sont utilisés par de nombreuses entreprises comme un moyen rentable d’offrir des produits personnalisables.

Qu’est-ce qu’un logiciel Configure, Price and Quote (CPQ) ?

 

DriveWorks CPQ Illustration

Ce type de solution est souvent appelé logiciel CPQ (Configure, Price and Quote). Nous avons tous vu, et probablement utilisé, l’un des configurateurs de vente que tant de marques reconnues utilisent.

Si vous demandez à Maria Sarkar, vice-présidente et cofondatrice de DriveWorks, comment elle a choisi sa voiture, elle vous dira comment elle l’a personnalisée elle-même en utilisant le configurateur de voiture d’Audi.

Le logiciel CPQ traditionnel est conçu pour aider les entreprises à produire des devis précis en temps réel qui comprennent toutes les informations complexes sur les prix et les produits. En utilisant une solution CPQ, une équipe de vente aura tout ce dont elle a besoin pour produire des devis précis rapidement et efficacement.

Avec un configurateur de ventes en ligne réalisé à l’aide de DriveWorks, les clients peuvent développer un produit en fonction de leurs propres besoins et préférences avec un minimum d’intervention de l’entreprise. Les ingénieurs peuvent intégrer des règles dans le configurateur, ce qui signifie que les clients et le personnel de vente ne peuvent configurer que des produits qui peuvent réellement être fabriqués.

Le logiciel CPQ permet aux entreprises de développer des stratégies de personnalisation qui offrent un service de qualité supérieure tout en assurant le bon fonctionnement de leurs opérations commerciales. Par conséquent, la capacité de configurer, de fixer les prix et d’établir des devis facilement est devenue essentielle pour les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité.

SOLIDWORKS PDM et DriveWorks : bien gérer l’évolution de vos configurateurs

L’essor de l’industrie 4.0

Le terme « Industrie 4.0 » fait référence à la tendance actuelle de la numérisation et de l’échange de données dans le secteur manufacturier. On l’appelle souvent « la quatrième révolution industrielle », après les machines à vapeur et la mécanisation, les chaînes de production et d’assemblage en série et l’informatique et l’automatisation.

La numérisation permet à l’industrie manufacturière de donner vie à des idées de produits d’une façon nouvelle et innovante en tirant parti des nouvelles technologies. Il s’agit notamment de la fabrication additive, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de l’automatisation, du cloud computing et de l’internet des objets.

L’industrie 4.0 est parfois qualifiée de « quatrième révolution industrielle ». Alors que l’industrie 4.0 ne cesse de croître, nous voyons se développer des « usines intelligentes », où des systèmes cybernétiques surveillent les processus au sein d’une usine et prennent des décisions avec peu d’intervention de la part des opérateurs humains. Il est intéressant de voir comment l’industrie manufacturière se transforme et comment les nouvelles technologies, comme les solutions CPQ, sont adoptées par tous les types d’entreprises.

Industrie 4.0 : définition et mise en oeuvre vers l’usine connectée

Qu’est-ce que le modèle DriveWorks CPQ ?

Les solutions CPQ reposent sur des règles, des flux de travail, une interface utilisateur et une intégration. Telles sont les technologies de base qui sont au cœur de DriveWorks depuis que le logiciel a été présenté pour la première fois aux entreprises manufacturières utilisant les outils de CAO 3D SOLIDWORKS en 2001.

Au fil des années, en examinant les tendances du marché, en effectuant des recherches parmi les entreprises manufacturières et en demandant les commentaires des clients, DriveWorks a été enrichi de nouvelles fonctionnalités et évolutions. Dans un souci de facilité d’utilisation, l’éditeur de DriveWorks a également créé un modèle CPQ spécifique, basé sur les fonctionnalités standard de DriveWorks, pour permettre aux entreprises manufacturières de bénéficier rapidement des avantages de la vente guidée et du CPQ.

Le modèle DriveWorks CPQ Template est une série de projets et de modèles DriveWorks qui, combinés, créent une solution CPQ puissante. C’est un point de départ pour tout client DriveWorks et peut être utilisé comme une solution CPQ complète ou démonté pour utiliser des fonctions et fonctionnalités individuelles.

DriveWorks 16 : le top des nouvelles fonctionnalités

Prenez de l’avance avec DriveWorks CPQ

Le modèle DriveWorks CPQ fournit un tableau de bord configurable qui vous permet de sélectionner les produits qui peuvent être configurés à l’aide de vos configurateurs de produits DriveWorks existants, les prix à appliquer et les données à transmettre à d’autres systèmes de l’entreprise tels que les ERP et CRM.Vos administrateurs de DriveWorks et du CPQ peuvent gérer l’accès et les permissions à l’interface du CPQ et ajouter des configurateurs de produits à tout moment. De cette façon, vous pouvez personnaliser la solution pour les ventes internes, les concessionnaires, les distributeurs et même les clients.

  • Ces deux rôles peuvent être dissociés si vous le souhaitez. Le responsable de la création des configurateurs dans DriveWorks peut donc déléguer l’administration de la solution CPQ personnalisée à une autre personne sans qu’elle ne soit elle-même utilisatrice de DriveWorks.
  • Grace à un tableau de bord complètement intégré au modèle CPQ, l’administrateur du CPQ peut appliquer des mises à jour de prix en temps réel pour s’assurer que les devis sont exacts et qu’ils reflètent les objectifs stratégiques et commerciaux de votre entreprise. Le tableau de bord du CPQ peut également être personnalisé pour que l’administrateur puisse avoir des vues spécifiques telles que les articles devisés, les commandes en attente, etc.

Exemples de configurateurs basés sur le modèle DriveWorks CPQ

Pour plus d’informations, voici 4 vidéos qui expliquent et démontrent DriveWorks CPQ du point de vue d’un client, d’un distributeur, d’un représentant commercial et d’un administrateur CPQ.

Comment vos clients interagissent
avec votre solution CPQ créée grâce à DriveWorks ?

Comment vos distributeurs interagissent
avec votre solution DriveWorks CPQ ?

 

Comment vos équipes de vente interagissent
avec votre solution DriveWorks CPQ ?

Comment administrer
votre solution DriveWorks CPQ ?

Si vous voulez tester vous-même un exemple de site utilisant cette technologie : cliquez ici

en savoir plus sur driveworks actus, tutos, astuces driveworks

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteurs de l’article

Christophe Demuynck, Expert Technique pour le groupe Visiativ

Alexandre Salmon, Expert Technique pour le groupe Visiativ

Télécharger le PDF - Driveworks CPQ

PDF - DriveWorks CPQ
Télécharger le document
S'abonner à la Newsletter