Démarche qualité dans l’industrie : 3 raisons d’opter pour la dématérialisation

La gestion de la qualité dans l’industrie vise à mettre en place une démarche spécifique pour satisfaire les clients en leur fournissant des produits et services qui répondent à leurs besoins. C’est un sujet stratégique qui touche l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, que ce soit les clients, les collaborateurs, les partenaires ou actionnaires. En effet, le management de la qualité est lié au pilotage des processus internes, à l’implication des collaborateurs, à l’optimisation du système de management… L’objectif étant d’accroître la satisfaction des clients tout en assurant la performance de l’entreprise.

Nous allons voir comment le numérique, et la dématérialisation des process, des méthodes et des actions diverses, facilitent l’adoption et le pilotage d’une démarche qualité.

Démarche qualité dans l’industrie : et si vous passiez au numérique ?

Les enjeux de la démarche qualité

 

ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, 21 CFR Part 11, … le numérique facilite la mise en conformité réglementaire.

 

1. Pilotez simplement vos processus internes liées à la démarche qualité

En mettant en place une solution numérique pour gérer la dématérialisation de votre démarche qualité, vous allez optimiser 2 volets essentiels à son bon fonctionnement :

  • La gestion du référentiel documentaire qualité

Comment gérer vos documents simplement conformément à l’ISO 9001 ? Prenons un exemple concret. Lorsqu’une norme réglementaire oblige à faire un changement, lorsque vous êtes obligé de créer une nouvelle procédure, ou un nouveau guide de maintenance, le document va avoir un cycle de vie. En effet, il va passer par un cycle de validation jusqu’au moment où il sera classé, diffusé et mis à disposition des utilisateurs qui en ont besoin au quotidien.

La gestion des outils “traditionnels” peut rapidement devenir chronophage. Une plateforme numérique vous aidera à gérer efficacement le cycle de vie des documents qualité, en gagnant du temps et en réduisant le risque d’erreurs : de la création à la diffusion aux collaborateurs concernés.

  • La prise en charge des processus spécifiques

Une solution numérique vous aidera à :

  • Tracer des faits, que ce soit dans l’entreprise ou provenant de l’extérieur,
  • Qualifier ces faits afin d’identifier des non-conformités.

Ces non-conformités vont avoir un cycle de vie… Une plateforme numérique vous permettra de tracer les actions préventives qui sont mises en œuvre pour résoudre ces non-conformités.

Enfin, une solution numérique offre également la possibilité de tracer les audits qui pourraient être réalisés sur ces actions, pour vérifier qu’ils ont bien produit leur effet.

2. Impliquez facilement les collaborateurs dans la démarche qualité

  • Comment faire pour s’assurer que les collaborateurs ont bien les derniers documents mis à jour pour mener leurs actions liées à la démarche qualité ?

L’un des problèmes récurrents dans les entreprises industrielles est la mise à disposition de la documentation qualité à jour (normes de fabrication, contraintes réglementaires etc.) aux collaborateurs concernés.

En adoptant une solution numérique, ils accéderont facilement, et de manière sécurisée, à l’ensemble des documents mis à jour en temps réel. C’est un gain de temps qui diminue encore une fois le risque d’erreurs qui peuvent coûter cher à l’entreprise…

3. Optimisez votre système de management de la qualité

  • Des indicateurs précis pour optimiser les procédures

Impliqués dans une démarche qualité dans l’industrie, les managers doivent avoir tous les outils pour identifier la non-qualité et les points de crispation de leur organisation. En effet, la non-qualité n’est pas liée uniquement à la fabrication du produit… Elle peut être partout ! C’est pourquoi les managers doivent être en mesure de suivre l’avancement de la résolution des points de non-qualité, ainsi que les plans d’actions qui vont être mis en œuvre pour pouvoir les traiter.

En s’appuyant sur une plateforme numérique de management de la qualité, le manager dispose d’indicateurs fiables pour optimiser ses procédures et gagner en réactivité.

  • Un référentiel fiable pour préconiser des pistes d’amélioration

Quant aux responsables qualité, leur objectif est d’intégrer leur démarche au cœur des services de l’entreprise, à travers des processus transparents et efficaces. En effet, le responsable qualité ne veut pas être perçu comme quelqu’un qui « flique » en mettant en place des contrôles. Il souhaite partager et appliquer son plan d’actions en s’incorporant complètement aux processus de l’entreprise.

A l’aide d’une solution numérique, le responsable qualité réussit à maintenir un référentiel fiable et peut ainsi préconiser des pistes d’amélioration.

Les gains d’un service qualité “numérique”

 

Le groupe Visiativ vous accompagne dans la transformation de votre service qualité avec sa solution Moovapps QUALITY MANAGEMENT, une solution web packagée et adaptée aux PME souhaitant manager et piloter leur système qualité. Elle regroupe une application web de gestion du référentiel documentaire (GED) pour créer, maintenir et diffuser vos documents tout en maitrisant leur cycle de vie, ainsi qu’une solution de gestion des processus qualité. Moovapps QUALITY MANAGEMENT a été conçue pour vous permettre de gérer simplement votre référentiel documentaire dans le respect des exigences réglementaire et de votre organisation interne.

Avec la solution Moovapps QUALITY MANAGEMENT…

Cette solution web packagée regroupe :

demande de démo
gestion des processus qualité
 demande de démo
gestion du référentiel documentaire

Exemple de 2 scénarios possibles avec un service qualité qui a choisi la dématérialisation

Scénario 1 : Gestion de la documentation qualité

Démarche qualité dans l’industrie

Scénario 2 : Gestion des processus spécifiques

Démarche qualité dans l’industrie

 

Les fonctionnalités clés de Moovapps QUALITY MANAGEMENT

100% personnalisable

  • Etape de conception des documents personnalisables
  • Modèles de documents Word personnalisables
  • Champs des processus paramétrables afin de s’adapter au besoin du client.
  • Statistiques et reporting personnalisables

Recherche 360°

  • Recherche sur les documents applicables
  • Recherche sur l’ensemble des documents
  • Recherche full-text
  • Recherche sur les processus qualité
  • Système de filtrage contextualisé

Interface intuitive

  • Personnalisation des applications
  • Personnalisation de l’espace de travail (couleur, image de fond,…)
  • Module de diffusion d’actualités
  • Recherche intégrée
  • Identification intuitive des tâches à réaliser

Référentiel documentaire

  • Production collaborative de documents (annotation, modèles)
  • Rattachement des documents à des données issues de votre ERP ou d’un CRM
  • Publication de documents et gestion des accusés de réception
  • Gestion du cycle de vie des documents
  • Contrôle de version
  • Gestion de la période de validité des documents applicables
  • Historisation des opérations
  • Gestion d’un processus de délégation

 

Services pré-packagés

  • Processus de gestion des audits internes/externes
  • Processus de gestion des CAPA
  • Processus de gestion des non-conformités
  • Reporting des Audits, Actions et Non-conformités

 

Reporting et suivi des tâches

  • Tableau de bord des actions à traiter
  • Système de notification et de relance
  • Traçabilité des échanges
  • Système de délégation de tâches

DEMANDE DE DÉMO 
GESTION DES PROCESSUS QUALITÉ
 DEMANDE DE DÉMO 
GESTION DU RÉFÉRENTIEL DOCUMENTAIRE

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