Copier avec les contraintes : comment utiliser cette fonction ?

Lors du montage d’un assemblage SOLIDWORKS, certains composants, ou groupe de composants, peuvent revenir plusieurs fois et ne justifient pas la création de sous-assemblages pour autant. Ne perdez plus de temps à réaliser complètement leur montage à chaque fois… Utilisez la fonction Copier avec les contraintes. Cet outil vous fera gagner un temps considérable !

Dans ce truc & astuce, notre expert vous explique comment utiliser la fonction Copier avec les contraintes pour copier des composants avec leurs contraintes dans SOLIDWORKS.

1. Lancement de la fonction Copier avec les contraintes

Une fois le montage de votre premier groupe de composants réalisé, vous pouvez lancer la fonction à partir de l’icône déroulant Insérer des composants -> Copier avec les contraintes.

copier avec les contraintes 

2. Choix des composants

La première étape consiste à sélectionner les composants que vous souhaitez copier. Dans cet exemple, 5 composants doivent être copiés.

copier avec les contraintes

3. Définir les contraintes

Dans cette deuxième étape, il vous faut redéfinir les contraintes externes aux groupes de composants. Effectivement, toutes les contraintes définies entre les composants copiés seront automatiquement recréées par SOLIDWORKS.

copier avec les contraintes

Seulement « la moitié » de la contrainte est à redéfinir à chaque fois. Pour cela, il vous faut choisir la face qui remplacera la face présentée en violet. Si celle-ci est la même que pour la Coïncidente1 de l’exemple, il vous suffit de cocher la case Répéter.

copier avec les contraintes

4. Valider et répéter

Une fois toutes les sélections réalisées, vous pouvez valider la fonction. Attention, n’oubliez pas d’enfoncer la punaise si vous souhaitez copier une nouvelle fois votre groupe de composants dans votre assemblage.

En effet, en activant la punaise, la boite de dialogue reste ouverte sur la deuxième étape et vous permet de créer une nouvelle copie des composants très rapidement.

copier avec les contraintes

Enfin, lorsque toutes les copies sont réalisées, vous retrouvez dans votre assemblage les nouveaux composants correctement positionnés et contraints.

copier avec les contraintes

En conclusion

La fonction Copier avec les contraintes est un véritable gain de temps sur SOLIDWORKS ! Cette fonction est particulièrement utile lors de la copie de groupes de composants contraints entre eux, puisque seules les contraintes externes sont à définir.

De plus, étant donné que la fonction Copier avec les contraintes recrée les contraintes individuellement, vous gardez une maîtrise complète des copies !

POUR ALLER PLUS LOIN

en savoir + sur SOLIDWORKS  LES FORMATIONS SOLIDWORKS

LIRE AUSSI

Voir toutes les actus CAO


  • Auteur   Ludovic Mandon, Consultant support technique CAO senior, BU Services, VISIATIV
  • Date       15.11.2017
  • Produit  SOLIDWORKS
  • Version  Toutes les versions
Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Télécharger le PDF - Copier des composants avec les contraintes SOLIDWORKS - Trucs & Astuces Visiativ Industry

PDF - Copier des composants avec les contraintes SOLIDWORKS - Trucs & Astuces Visiativ Industry
Télécharger le document
S'abonner à la newsletter Actus CAO