Témoignage CATIA Electrical : “Nous sommes passés d’un jour à une heure pour créer un faisceau”

 

Rémi Schiavi est chef de service au département mécatronique du centre technique de JTEKT Europe, un équipementier automobile japonais. Il raconte comment CATIA Electrical lui permet de concevoir rapidement des parcours faisceaux réalistes en 3D.

Quelles sont vos missions en tant que chef de service au département mécatronique ?

Rémi Schiavi : Je suis en charge de la conception des systèmes de directions assistées. Avec mon équipe, nous concevons les systèmes de directions assistées électriques (EPS) pour les constructeurs automobiles européens.

 

Parlez-nous du savoir-faire de votre société, le groupe JTEKT.

Le groupe JTEKT est une entreprise internationale japonaise, 15ème équipementier automobile mondial. Nous avons 3 activités principales : les machines-outils, les roulements, et les composants automobiles. Pour cette dernière division à laquelle j’appartiens, les principaux produits sont les directions assistées électriques, pour un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros au niveau monde. Cela nous positionne dans le top 3 des fournisseurs de directions assistées.

Pourquoi avez-vous opté pour CATIA electrical  ?

Nos directions assistées électriques comportent un ou plusieurs faisceaux électriques qui connectent les capteurs de couple au moto-calculateur générant l’assistance. Mais l’environnement moteur dans lequel s’insère une direction assistée est contraint en termes de place. C’est pourquoi, en phase de conception, il est primordial de définir des parcours faisceaux les plus réalistes possibles. Cela permet d’éviter tout problème de collision avec les éléments environnants. Electrical répond à ce besoin en nous permettant de concevoir rapidement des faisceaux réalistes.

Avec CATIA Electrical,nous sommes passés d’un jour à une heure pour créer un faisceau. Rémi Schiavi- Chef de service – Département mécatronique – JTEK

 

Quels sont les principaux avantages ?

  • Définition de parcours réalistes sans avoir recours à des maquettes physiques ;
  • Modification rapide des parcours par mise à jour automatique du faisceau suivant les déplacements des composants.

Parlez-nous d’un projet conçu avec catia Electrical dont vous êtes fier.

Lors du développement d’une direction pour un client, nous avons eu des collisions entre le faisceau et l’environnement moteur. Grâce au module CATIA Electrical, nous avons reconstruit rapidement des propositions de parcours faisceaux beaucoup plus réalistes que précédemment. Nous avons également résolu notre problématique grâce à une évaluation rapide des différentes solutions possibles. La phase de maquettage a validé le réalisme des propositions, et nous a permis de confirmer avec le client une solution définitive pour le lancement série.

Conception de faisceaux
Voici une comparaison entre le faisceau modélisé avec (jaune) et sans (bleu) le module CATIA Electrical. Il permet de créer un parcours plus réaliste.Conception de faisceaux catia electrical design

Citez-nous 3 fonctionnalités qui facilitent votre quotidien.

  1. La connexion automatique du faisceau aux composants électriques ;
  2. L’habillage des faisceaux (ajout de gaine, …) ;
  3. L’ajout de mou entre les points de passage.

Recommandez-vous CATIA electrical ?

Je recommande ce module sans hésiter à tous les professionnels qui conçoivent régulièrement des parcours faisceaux en 3D. C’est un gain de temps important au moment de la conception (1j à 1h), et en cas de modification (de 4h à 30min). Par ailleurs, ce module intègre également une fonction de mise à plat du faisceau pour mise en plan afin de réaliser rapidement la documentation technique nécessaire à la fabrication.

en savoir + sur catia electrical

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur de l’article

Clémentine Schmiedt, Content Manager pour le groupe Visiativ

S'abonner à la Newsletter