3DEXPERIENCE Cloud : les 10 bénéfices de l’accès On Cloud

Le 19 décembre 2022

La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes se décline sous 2 modes d’installation distincts “On Premise” et “On Cloud” :

 

  • Le mode “On Premise” : La solution est directement instalée sur les machines de la société et les données sont sur le serveur de l’entreprise. C’est pourquoi on dit qu’il s’agit d’une solution “On premise” ou alors “auto-hébergée”.
  • Le mode “On Cloud” : La solution est hébergée sur des serveurs à distance, plus précisément sur des serveurs de Dassault Systèmes. L’accès est donc à distance et peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment.

 

Il existe quelques écarts de fonctionnalités entre ces 2 modes en termes de couverture business, cependant ces écarts tendent à se réduire au fur et à mesure des nouvelles “Releases”, ce qui est une volonté de l’éditeur.

 

 

 

Voici la liste des 10 bénéfices à passer par la 3DEXPERIENCE Cloud proposée par Dassault systèmes pour l’ensemble de ses solutions.

 

1. Un accès cloud largement adopté par les industriels

 

A l’heure de la 3DEXPERIENCE 2018x, la solution “On Cloud” propose désormais 243 rôles soit 68% de l’offre globale 3DEXPERIENCE. Elle est déployée en production chez de nombreux industriels tels que Kartcher, Renault, KS TOOLS…etc.

 

  • Portfolio : 16 ISE (Industry Solution Experience) / 67 IPE (Industry Process Experience) / 243 Roles (51 nouveaux)
  • Capacité : 15 000 3DS utilisateurs / 1500 Partner Users / 25000 External Paying Users (dont 1500 clients)
  • Usage : 13 Million de Parts / 150 000 Parts par semaine / 20 TB de données
  • Couverture : 7 data centers (Europe, US East, US West, Japan, Hong Kong , Singapore, Korea, +1 India 2018)

 

2. Accès à 3 solutions cloud déployables

On premises

 

On-Premise Cloud : cette solution vous propose un mix entre une application “On Premise” avec le potentiel CSE (Customer Specific Environnement, ou environnement customisé) de paramétrage/customisation, et le cloud en ce qui concerne le déploiement ainsi que l’accessibilité.

 

Private & Public Cloud : solution à caractère “full cloud” avec une limitation de customisation au standard via l’interface d’administration (Baseline). La différence entre ces deux solutions réside dans l’infrastructure d’hébergement : l’une est dans un réseau privé de type intranet, l’autre un réseau public de type internet.

3. Une infrastructure flexible

 

L’infrastructure est invisible et flexible pour le client. Dès la souscription à l’offres de services, le client reçoit ses accès à la plateforme par email. Il suffit d’un simple clic sur le lien URL pour activer le premier compte (administrateur) en même temps que la plateforme. Ensuite, il n’y a plus qu’à distribuer les rôles aux différents collaborateurs depuis le tableau de bord d’administration. Les emails contenant les accès pour les nouveaux utilisateurs partent aussitôt !

De la même façon, chaque collaborateur active son compte utilisateur (user).

 

4. Simplification et accélération du déploiement

 

En mode “full Cloud” (“Private Cloud” ou “Public Cloud”), la solution est distribuée comme un service et non plus comme une application. Ce modèle de distribution s’applique à tous les domaines, y compris sur la partie déploiement technique dont le périmètre applicatif s’ajuste selon les rôles acquis, rôles proposés par les différents ISE et IPE.

 

Toutes les actions de déploiement (administration, installations, configuration…etc.) s’effectuent depuis le client web. L’installation et la configuration des clients lourds, tels que 3DEXPERIENCE CATIA, s’effectuent aussi depuis le navigateur web. Le paramétrage s’ajuste en fonction des rôles attribués et du périmètre applicatif de l’environnement, appelé “TENANT”.

 

Il n’y a rien à faire de plus !

5. Des données sécurisées

 

Les données dans la plateforme sont sécurisées sur des serveurs cloud DS. Tout accès s’effectue via identification au serveur SSO “3DPassport Identification”. Les communications sont cryptées par une clef 128-bit sur des canaux SSL/TLS.

 

6. Un environnement out of the Box

 

Le therme “Out Of The Box” désigne

 

3DEXPERIENCE Cloud propose un set de paramètres ajustables depuis un tableau de bord avec une interface simplifiée : bouton on/off et infobulles sont au rendez-vous pour chaque paramètre. Les réglages s’étendent sur l’ensemble des “brand”, notamment lorsqu’il y a de l’interopérabilité entre celles-ci (ex: synchronisation CATIA/ENOVIA). Quelques exemples de paramétrages possibles :

  • Gestion des espaces collaboratifs
  • Gestion des quotas
  • Gestion des attributs
  • Gestion de la synchronisation EBOM / CADBOM
  • Gestion des indices de révisions
  • Gestion des règles d’accès en général
  • Gestion des cycles de vie
  • Règles de rétention des itérations
  • Règles des rôles sur les changes

 

 

Ces réglages peuvent s’effectuer sans arrêter l’environnement, et leur déploiement aussi. L’ensemble du périmètre 3DEXPERIENCE (ou brand) est couvert : ENOVIA, CATIA, SIMULIA…etc.

 

7. Des mises à jour en continue

 

L’applicatif global 3DEXPERIENCE est maintenu à jour par les équipes de Dassault Systèmes. Ne sont déployés que les correctifs essentiels, les évolutions majeures, regroupés par FD (ex: FD01, FD02, FD03…etc.). Ces mises à jours sont déployées successivement par continent, pendant les jours où l’activité est supposée moindre (week-end et jours fériés) de sorte à ne pas perturber les activités de production.

 

  • Le scope des mises à jour s’étend jusqu’à l’upgrade, c’est-à-dire au changement de release : ce qui se traduit par l’ajout des nouvelles/dernières fonctionnalités.
  • L’automatisation du processus de déploiement réduit les temps d’inactivité de l’entreprise en réduisant les temps de mise à jour.
  • Les correctifs sont fiables et les risques de régression sont très faibles du fait de la standardisation de l’application qui fonctionne “Out Of The Box”.

 

8. Plus de MCO*

 

*Maintenance en Condition Opérationnelle

 

Comme évoqué précédemment, la plateforme est hébergée dans le cloud Dassault Systemes. Par conséquent, il n’y a plus d’infrastructure à gérer et plus de maintenance en condition opérationnelle. Si ce n’est de mettre à jour les navigateurs et les clients lourds à chaque fois que nécessaire.

 

9. Un accès Worldwide

 

La plateforme est accessible depuis le monde entier, le confort d’utilisation dépend de votre connexion et de vos activités. Voici les prérequis issus de notre expérience :

  • Pour des activités de gouvernance (type Enovia), une connexion 3G Cellulaire ou ADSL 3MB/s suffit.
  • Pour des activités de conception ou “vaulting” de masse, il est préférable d’utiliser une connexion 4G cellulaire ou ADSL > 3 MB/s.
  • Enfin, une connexion de type fibre optique (>100 MB) est comparable à une installation locale.
  • .

 

10. Des applications 3D compatibles

 

Aujourd’hui, le client 3DEXPERIENCE CATIA est compatible “On Cloud”. Courant 2018, les clients CATIA V5* (à partir de FD01) et SOLIDWORKS* (à partir de FD04) le seront également grâce à la nouvelle interface “Power By” proposée par l’éditeur : à suivre…

 

 

*(sources Dassault SYSTEMES EMEA Barcelona Convention 2018)

 

En savoir+ sur 3DEXPERIENCE Cloud

 

Éditeur de plateformes web collaboratives et intégrateur de solutions logicielles, Visiativ accompagne depuis 30 ans les entreprises dans leur transformation digitale. Le pôle Visiativ Solutions du groupe Visiativ accompagne les PME et ETI industrielles dans leur mutation vers l’Industrie du Futur : solutions pour les enjeux du bureau d’études : conception 3D, visualisation, simulation, gestion des données techniques, communication technique, conception électrique, et solutions métiers pour la transformation numérique des entreprises industrielles.

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