2 innovations SOLIDWORKS dans le monde des transports

Les logiciels de Dassault Systèmes participent activement à la révolution du monde des transports. Parmi les innovations incontournables à venir, nous allons vous présenter un système de transport à 300 km/h sans tube et un avion supersonique qui permettra d’effectuer Paris-New York en 3h30.

SOLIDWORKS et le nouveau monde des transports

Un hyperloop sans tube pour voyager à 300km/h

hyperloop solidworks 3Dexperiene

Comment diminuer le trafic sur les routes ?

Telle est la problématique de la startup Arrivo qui soulignent les conséquences de l’augmentation du trafic urbain : les habitants des grandes régions urbaines tout comme les villes sont perdants. En effet, les citadins y passent en moyenne 100 heures par année, tandis que les villes perdent des milliards pour réguler et améliorer la situation. Un pensée particulière aux parisiens qui empruntent le périphérique tous les jours… 90 heures, c’est le nombre d’heures perdues en 2016 pour un automobiliste francilien.

Un réseau urbain à grande vitesse conçu avec SOLIDWORKS et la 3DEXPERIENCE

La société Arrivo travaille sur un système de transport sans tube dépressurisé avec une piste électromagnétique qui permet de se déplacer à plus de 300 km/h. Cette piste magnétisée et protégée par des parois serait parallèle aux autoroutes existantes. Le système pourrait accueillir les véhicules existants, des transports de marchandises et ses propres véhicules spécialement conçus pour la piste. Ils se sont donnés l’objectif de réduire un trajet de 35 à 70 minutes depuis ou vers le centre-ville de Denver (ville du 1er déploiement) en 10 minutesArrivo prévoit de le rendre opérationnel d’ici à 2021 autour de Denver. Pour donner vie à cette innovation, la société utilise les solutions SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE.

Portée par une piste magnétisée, la vitesse de ce nouveau système de transport ne sera pas supersonique. Contrairement à l’avion supersonique imaginé par la société Boom…

Un avion supersonique pour relier paris-new york en 3h30

boom supersonique solidworks

Un avion supersonique plus rapide que le Concorde mais aux tarifs d’une classe affaires

C’est l’ambition de la startup Boom Supersonic. Elle développe un avion supersonique de deuxième génération : un avion de ligne Mach 2.2 avec les dernières technologies en matière d’aérodynamique, de matériaux composites et de propulsion. La société Boom conçoit cet avion en espérant le rendre accessible aux classes affaires, avec un fonctionnement plus économique que le Concorde, qui lui permettrait ainsi de s’imposer dans le “transport aérien de masse” (jusqu’à 500 liaisons prévues dans le monde). Concernant les tarifs, ils ont annoncé une fourchette de prix oscillant entre 2500 et 3500 dollars : New York- Londres en 3h15, au lieu de 7h, à 2.500 dollars l’aller ; Tokyo-San Francisco en 5h30, contre 11 heures, à 3.250 dollars.

Un avion supersonique entièrement conçu avec SOLIDWORKS

Le premier prototype sera un démonstrateur supersonique qui devrait voler 2,6 fois plus vite que n’importe quel autre avion.

Le premier vol aura lieu en fin d’année 2018, tandis que la production devrait démarrer en 2020. Mike Jagemann, responsable de la production XB-1 de Boom Supersonic, a expliqué que Boom utilise SOLIDWORKS pour concevoir l’ensemble de son avion – pas seulement des morceaux de fuselage ou l’intérieur, mais pour l’ensemble, y compris CAD, PDM, Simulation et AR / VR. 

Éditeur de plateformes web collaboratives et intégrateur de solutions logicielles, Visiativ accompagne depuis 30 ans les entreprises dans leur transformation digitale. Le pôle Visiativ Industry du groupe Visiativ accompagne les PME et ETI industrielles dans leur mutation vers l’Industrie du Futur : solutions pour les enjeux du bureau d’études : conception 3D, visualisation, simulationgestion des données techniquescommunication techniqueconception électrique, et solutions métiers pour la transformation numérique des entreprises industrielles via sa plateforme collaborative Moovapps.


Auteur de l’article

Clémentine Schmiedt, Content Manager pour le groupe Visiativ

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
S'abonner à la Newsletter